Prendre quelques jours de vacances ne veut certainement pas dire rater vos séances de Pilates ! Surtout qu'entre les apéros, les barbecues et les brunchs sucrés, il est assez facile de perdre de vue ses objectifs de forme physique. Et si on vous disait qu'il est totalement possible de maintenir votre ligne pendant la saison estivale avec juste un peu d'effort et d'ingéniosité ? Pour cela, direction la piscine ou la plage. Voici 4 exercices qui viendront tonifier votre silhouette.
4 exercices de Pilates pour une séance dynamique en piscine
Oui, vous avez bien lu ! Et non, il ne s'agit pas de l'aquagym, mais plutôt d'exercices de Pilates. Qui a dit que cette pratique de renforcement des muscles profonds devait se faire uniquement en salle ? Voici donc quatre exercices, à la portée de tous, que vous pouvez totalement exécuter entre deux petites brasses.
Le Roll Down
C'est un excellent exercice pour renforcer les triceps et améliorer le tonus musculaire du haut du corps. Pour le réaliser :
- Asseyez-vous sur le bord de la piscine et placez vos mains de chaque côté de vos hanches, les doigts pointant vers l'avant.
- En vous appuyant sur vos bras, descendez lentement votre corps dans l'eau en contractant les triceps, puis poussez sur vos mains pour revenir à la position initiale.
- Répétez ce mouvement en cinq séries de dix répétitions.
Le pont
Pour vous cet exercice est impossible à faire dans l'eau, laissez-nous vous prouver le contraire. Voici les étapes à suivre :
- Allongé sur le dos dans l'eau, les pieds plantés dans le sol de la piscine, les genoux fléchis et les bras le long du corps.
- Soulevez lentement les hanches en contractant les fessiers jusqu'à ce que votre corps forme une ligne droite des épaules aux genoux.
- Maintenez la position quelques secondes puis redescendez.
La planche
L'objectif de cet exercice est de renforcer les muscles du tronc, et pas seulement. C'est aussi un excellent moyen d'améliorer votre équilibre ainsi que votre stabilité. Voici comment réaliser cette posture :
- En position de planche (sur le ventre, bras tendus, corps aligné).
- Ajustez votre position dans l'eau pour que vos pieds touchent légèrement le fond.
- Engagez les muscles de l’abdomen pour stabiliser le corps.
Walking Dead
Non, on ne parle pas de la série à succès post-apocalyptique, mais plutôt d'un exercice de Pilates que vous pouvez aussi faire dans l'eau.
- Commencez dans le bassin peu profond de la piscine, en faisant face au bassin profond, avec les pieds écartés à peu près à la largeur des hanches.
- Levez votre jambe droite jusqu'à ce qu'elle soit aussi proche que possible de la hauteur des hanches, les orteils pointant vers l'avant.
- Abaissez-la devant vous en faisant un pas en avant.
- Répétez de l'autre côté avec la jambe gauche. Faites cela pendant environ dix pas.
Renforcez votre corps au bord de la piscine avec ces 4 exercices
Pour ceux qui ne sont pas trop piscine, sachez qu'on ne vous a pas oubliés. Nous vous proposons aussi des exercices simples à réaliser sans matériel qui permettent de maintenir une routine sportive au bord de la piscine. Voici quatre exercices de Pilates conseillés par une professeure spécialisée dans la pratique, Justine Corrion :
Le bridge
Allongé sur le dos, on soulève les hanches en contractant les fessiers, puis on redescend lentement. Cela travaille les fessiers et les ischio-jambiers.
Bras et jambes opposés
À quatre pattes, on étend le bras droit et la jambe gauche, puis on alterne avec l'autre côté. Cet exercice cible le dos, les fessiers et les ischio-jambiers.
Side leg lift
Allongé sur le côté, on soulève et abaisse la jambe supérieure. Une bonne manière de tonifier les petits et moyens fessiers.
Étirements des épaules, triceps et côtés du corps
Assis en tailleur, on attrape un coude avec la main opposée, on se penche de chaque côté pour étirer le haut du corps et améliorer la respiration.
En intégrant ces exercices à votre routine estivale, vous pouvez non seulement maintenir votre silhouette, mais aussi ajouter une dose de plaisir à vos petits moments de baignade.