Avec 3,1 milliards de vues sur le réseau social TikTok, le « Plank challenge » continue de susciter un vif intérêt. Un challenge initié en 2015 qui conserve sa popularité grâce à de nombreuses personnes qui souhaitent obtenir une taille plus fine et des abdominaux visibles. Alors, la question du jour est : cette position de gainage permet-elle d'obtenir un ventre plat ?

Le plank challenge, en quoi cela consiste ?

Avant toute explication du pourquoi et du comment, connaissez-vous le principe du « Plank challenge » ? Si ce n'est pas le cas, voici une brève explication. Il consiste à réaliser le même exercice pendant 30 jours avec un jour de repos par semaine.

L'exercice en question est le gainage. Il implique le maintien d'une position corporelle alignée, souvent en planche, pendant un laps de temps déterminé. Durant le challenge, vous débutez avec un temps réduit, 20 ou 30 secondes. Ensuite, vous augmenterez en intensité petit à petit jusqu'à rester en position statique durant plusieurs minutes. Deux chercheurs ont étudié les résultats du gainage avec et sans dispositif d'instabilité et les résultats préconisent qu'un gainage statique conviendrait mieux à un grand défi tel que celui du Plank challenge.

Un challenge qui vient briser les idéologies sur l'incapacité à faire du sport quand on est confronté au rythme du travail. L'objectif est d'encourager les individus les plus sédentaires à devenir actifs. À la vue des chiffres, le pari semble réussi.

Un challenge limité d'un point de vue esthétique ?

Les muscles superficiels responsables de l'apparence esthétique des abdos ne sont pas sollicités durant le gainage. Ne vous attendez donc pas à voir se dessiner une tablette de chocolat sur votre ventre après les trente jours de challenge. Toutefois, le Plank Challenge permet une légère réduction de la circonférence de la taille, car c'est un exercice isométrique qui privilégie le maintient d'une contraction musculaire plutôt qu'une répétition de contractions. Sachant qu'il ne stimule pas l'effort cardiovasculaire nécessaire à la combustion des graisses.

Le Plank challenge a son lot d'avantages. Outre la rigueur et l'assiduité dont vous devez faire preuve tout au long du challenge, une amélioration de la posture est constatée. En effet, le gainage permet de tonifier le transverse, les obliques et le plancher pelvien. Cette amélioration posturale contribue à prévenir les problèmes de dos en permettant à ce dernier de mieux soutenir le poids corporel et en réduisant les risques de lombalgie.

Avec quoi associer le plank challenge ?

Au-delà du Plank challenge, il existe toute une panoplie d'exercices pour optimiser les résultats et révéler des abdominaux toniques sous le soleil estival. Le meilleur moyen pour avoir des résultats probants est de faire des exercices de renforcement musculaire en plus du Plank Challenge. Pour éliminer le gras superficiel, opter pour des entraînements cardiovasculaires est essentiel. Dans le cas où faire du cardio à haute intensité n'est pas accessible pour vous, faire du Pilate ou pratiquer votre NEAT pourrait être intéressant.

Enfin, vous avez sûrement déjà entendu l'adage « 70 % des efforts sont dans l'assiette », et c'est bien vrai ! Une alimentation équilibrée en respectant le quota calorique quotidien, voire en créant un léger déficit, permettrait d'accélérer la combustion des graisses.

Morale de l'histoire : le Plank challenge ? Un grand oui, mais pas seul. Une activité régulière parfaitement composée, avec du cardio et du renforcement musculaire, est nécessaire à une bonne hygiène de vie. Bien sûr, on n'oublie pas l'alimentation qui détient une majeure partie des changements physiques que l'on peut constater.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles