L'été est là et pour certains, c'est le moment pour vous de prendre des vacances et de vous reposer pour être en forme à la rentrée. Mais si vous êtes sujet aux insomnies, malheureusement, les vacances ne vous seront pas d'une grande aide. Pour combattre ce trouble du sommeil, il existe une herbe aromatique sédative qui va vous permettre de vous endormir en un temps record.

La menthe poivrée serait-elle la solution à vos insomnies ?

Selon l'INSV, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance un Français sur cinq souffre d'insomnie, et cela concerne deux fois plus les femmes que les hommes.

La forme d'insomnie la plus commune est celle de l'endormissement, c'est-à-dire lorsqu'une personne met plus d'une demi-heure à tomber dans les bras de Morphée dès qu'elle éteint les lumières. Pour pallier ce problème, il existe des médicaments tels que les somnifères qui permettent de dormir durant la nuit, mais à quel prix ? En effet, les somnifères sont dotés d'effets secondaires négatifs importants. Et si on vous dit que vous pouvez d'ores et déjà mettre à la poubelle vos somnifères, car il existe une alternative 100 % naturelle et miraculeuse : la menthe poivrée.

D'après une étude menée par des chercheurs du Département de Biologie de l'Université Taïbah en Arabie Saoudite, la menthe poivrée, cultivée de mai à septembre, serait en réalité une herbe aromatique sédative très efficace. Elle apaiserait le cerveau avant la période de sommeil et améliorerait l'endormissement.  Lors de cette recherche, environ 124 étudiants âgés en moyenne de 22 ans, dont 87 % étaient des femmes, ont été répartis en deux groupes et ont participé à une expérience sur un mois.

  • Le premier groupe devait prendre 250 mg de cette herbe aromatique sédative 30 minutes avant de dormir
  • Le second groupe devait boire une infusion de leur choix à la même période.

Résultats ? On peut dire qu'ils ont été très positifs. 20 % des étudiants ont remarqué une baisse de leur niveau de stress et d'anxiété. 18 % ont admis avoir une meilleure mémoire et 10 % ont remarqué avoir moins d'insomnies. En revanche, dans le second groupe, le nombre de mauvais dormeurs a légèrement augmenté.

La menthe poivrée : une plante aux effets miraculeux sur l'endormissement

La menthe poivrée, que l'on trouve souvent dans nos jardins, est reconnue pour sa forte teneur en composés bioactifs et pour ses effets sédatifs et calmants. Il suffit d'une infusion de 250 mg pour ressentir les bienfaits de cette herbe aromatique. Toutefois, les chercheurs recommandent de faire infuser les feuilles pendant 10 minutes dans de l'eau chaude et de boire ce breuvage 30 minutes avant le coucher.

En plus de ses propriétés sédatives, la menthe poivrée soulage les maux d'estomac et de l'intestin tels que les gaz, les douleurs abdominales, les indigestions et les ballonnements. De plus, elle est utilisée pour décongestionner les voies respiratoires et soulager le rhume ou la toux. Vous l'aurez compris, c'est une plante miracle à avoir toujours à la maison. D'ailleurs, vous pouvez vous la procurer en la cultivant vous-même ou en l'achetant dans des boutiques spécialisées.

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles