L’obésité et les problèmes liés au surpoids sont les principaux facteurs entraînant de nombreuses maladies cardiovasculaires. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes font attention à leur ligne. Selon une récente étude, une plante tropicale d’origine chinoise aurait de surprenants bienfaits « anti-obésité ». Découvrez sans plus tarder cette fameuse plante !

Une plante tropicale qui vient de Chine !

C’est une plante peu connue, mais qui, apparemment, a des bienfaits exceptionnels. Également appelée MFE, Mallotus furetianus est une plante tropicale qui nous vient tout droit de Chine. On la trouve spécialement sur l’île chinoise d'Hainan et dans quelques régions indiennes. Depuis plus d’un siècle, les populations locales la consomment sous forme de breuvage qu’on nomme « Shan Ku Cha » pour traiter une inflammation au niveau de la vésicule biliaire, autrement dit la cholécystite.

Selon des chercheurs de l’École supérieure de vie humaine et d’écologie de l’Université d’Osaka, au Japon, notamment le professeur Akiko Kojima, cette plante asiatique a de nombreuses propriétés qui aident à lutter contre l’obésité.

Mallotus furetianus, une plante miraculeuse ?

L’étude qu’on trouve sur le site spécialisé Online Library Wiley a été menée sur des souris et a révélé des résultats prometteurs quant aux vertus de cette plante chinoise pour les problèmes de surpoids. En effet, il parait que Mallotus furetianus « supprimerait de manière significative l’augmentation du poids corporel et du tissu adipeux ». D’ailleurs, les chercheurs japonais ont constaté des changements structurels au niveau du tissu adipeux et du foie des souris.

Le professeur Akiko Kojima a confié lors de ces recherches que lui et son équipe cherchaient des aliments anti-obésité qu’il est possible d’incorporer dans nos assiettes. « Notre groupe de recherche recherche des ingrédients alimentaires ayant des effets anti-obésité, sur la base de l’idée que si nous pouvons les trouver et les incorporer dans notre alimentation quotidienne, nous pouvons contribuer à la santé et à la longévité des gens », a-t-il révélé.

Toujours selon le professeur, les résultats de ces essais cliniques ont suggéré que l’extrait de cette plante est aussi un ingrédient qui a de nombreuses vertus anti-obésité. Il explique : « Ces résultats suggèrent non seulement un lien entre l’extrait de Mallotus furetianus et les effets anti-obésité, mais indiquent également son potentiel en tant que nouvel ingrédient alimentaire doté de propriétés anti-obésité ».

Une étude prometteuse !

Les chercheurs ont constaté que le poids corporel des souris ayant reçu l’extrait de cette plante a augmenté de trois grammes. Quant à celui des souris témoins, il a augmenté de six grammes. Grâce cette étude, il a été constaté que Mallotus feretianus agit aussi sur les adipocytes en les rendant plus petits. Cela affirmerait que cette plante aux bienfaits exceptionnels a aussi des bienfaits sur le métabolisme des graisses.

Cependant, il convient de faire davantage d’études sur cette « plante miracle » afin de déterminer son réel effet sur l’obésité. Si les futures recherches seront aussi prometteuses, l’extrait de Mallotus furetianus deviendra une arme fatale contre l’obésité.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles