Fièvre, douleur articulaire, maux de tête et mal de dent intense sont autant de raisons pour lesquelles on prend du paracétamol. Toutefois, si cette molécule nous soulage sur le moment, en surconsommer peut entraîner des effets secondaires indésirables. Heureusement, il existe des alternatives naturelles et saines pour le remplacer.
Que peuvent être les effets indésirables du paracétamol ?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes et de professionnels pensent, le paracétamol peut, en cas de surconsommation, devenir votre ennemi N° 1. Selon le site spécialisé, VIDAL, il convient de « ne pas prendre 2 comprimés à 1 g en même temps et ne pas dépasser 3 g de paracétamol par jour sans avis médical. Dans les douleurs intenses, la posologie maximale peut être portée à 1 g de paracétamol, 4 fois par jour, uniquement sur avis médical ».
Bien que cela ne se produise que rarement, de nombreuses personnes qui consomment régulièrement cette molécule ont rapporté :
- Une cytolyse hépatique (destruction des cellules du foie).
- Des réactions allergiques.
- Une hépatotoxicité.
- Des problèmes gastro-intestinaux, etc.
De plus, selon des essais cliniques, prendre quotidiennement 4 g de paracétamol pendant 14 jours augmente la pression artérielle.
Dites au revoir au paracétamol ! Voici 3 produits pour le remplacer !
Au lieu de prendre un comprimé de paracétamol pour soulager vos douleurs, il est recommandé de le substituer avec des produits naturels qui ne présentent pas de danger pour la santé.
Les huiles essentielles
Si vous avez tendance à utiliser les huiles essentielles pour chasser les insectes ou dans vos soins beauté, cette fois-ci, vous allez les utiliser pour vous soulager et atténuer vos douleurs. L’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe poivrée ont des vertus apaisantes qui vous soulageront en quelques minutes seulement. Pour ce faire, appliquez 3 à 4 gouttes au niveau des tempes et massez bien. Vous pourrez ainsi dire adieu à votre mal de tête rapidement.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de thé des bois, également connu sous le nom de gaulthérie. Elle soulagera vos torticolis et vos douleurs articulaires en raison de ses effets anti-inflammatoires, comme l’indique cette étude. Toutefois, cette huile essentielle ne s’applique pas directement sur le corps. Il convient de la mélanger avec une huile neutre. Cela dit, elle est à éviter chez les femmes enceintes et les enfants.
Certaines épices
Vous avez certainement tout un placard dédié aux épices dans votre cuisine. Mais saviez-vous que certaines d’entre elles étaient de véritables anti-inflammatoires ou antioxydants naturels très efficaces ? À leur tête, le curcuma, qui, grâce à son principe actif, la curcumine, vous aidera à lutter contre les crampes. Vous pouvez donc l’intégrer dans de nombreuses recettes de cuisine, comme le Golden Milk.
Une autre épice que vous utilisez régulièrement, à savoir le piment, a des effets anti-inflammatoires et analgésiques exceptionnels grâce à la capsaïcine.
Le vinaigre de vin
Vous avez tout essayé pour calmer vos maux de dent, mais en vain ? Vous serez ravi d’apprendre que le vinaigre de vin est un véritable analgésique. Il vous suffit de bouillir de l’eau avec des clous de girofle, du sel et du poivre. Ensuite, ajoutez le vinaigre de vin et laissez bouillir quelques instants. Enfin, laissez refroidir et utilisez ce mélange incroyable comme bain de bouche. Dans le cas où les douleurs persistent, consultez un dentiste.
Si le paracétamol peut parfois nous sauver en réduisant les douleurs, il peut vite devenir le pire ennemi de votre santé. Heureusement, il est possible de vous soulager grâce à des produits naturels, comme les huiles essentielles, notamment celle de la menthe poivrée et de l'eucalyptus, certaines épices, comme le poivre et le curcuma, et le vinaigre de vin.