La poudre de betterave, fabriquée à partir de betteraves séchées qui sont par la suite moulues. Et il faut dire que, ces dernières décennies, cette dernière a gagné en popularité dans le cercle des suppléments nutritionnels. Elle stimulerait les performances physiques et l’endurance, ce n’est pas tout. Elle augmenterait même le flux sanguin et l’apport d’oxygène dans l’organisme. Alors, de quelle magie l’humble poudre de betterave fait-elle preuve ? Est-elle réellement la formule secrète qui viendra booster votre routine sportive ?

La poudre de betterave, qu’est-ce que c’est ?

Plus besoin de les présenter, les betteraves sont des légumes-racines d’une couleur rouge foncé caractéristique. La poudre de betterave, quant à elle, est une version concentrée du légume, en effet, elle est faite à partir de betteraves déshydratées qui sont broyées en minuscules particules. De nombreuses personnes considèrent le légume comme un « super-aliment » en raison de son impressionnante valeur nutritionnelle. Par ailleurs, la poudre suscite un intérêt croissant en tant que complément.

Pourquoi vous devez adopter la poudre de betterave ?

La poudre de betterave est composé de substances qui peuvent favoriser la récupération musculaire après l’exercice. Selon une étude de 2021, elle est riche en oxyde nitrique, une molécule qui augmente le flux de sang riche en oxygène vers les tissus musculaires. Il aide également les cellules à faire circuler le glucose dans l’organisme. À noter que ce dernier fait partie de ce qui donne à votre corps l’énergie nécessaire pour effectuer une activité physique.

Une autre étude a montré que la consommation de poudre de betterave avant de commencer une séance d’entraînement de résistance augmente la durée pendant laquelle les participants pouvaient s’entraîner avant de ressentir une fatigue musculaire.

N’oublions pas de préciser que cette poudre contient aussi de la bétalaïne, un pigment aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes qui contribuent à une récupération plus rapide après l’exercice, selon une étude. Toutefois, les recherches sont moins concluantes en ce qui concerne la capacité de la poudre de betterave à stimuler les activités sportives intenses telles que l’haltérophilie.

Comment consommer la poudre de betterave ?

L’un des avantages de la poudre de betterave est qu’elle peut être consommée de différentes manières. Par exemple, vous pouvez mélanger la poudre de betterave à un jus. Certaines personnes l’ajoutent à des smoothies ou à de l’eau avec du jus de citron. La poudre de betterave peut également être intégrée aux flocons d’avoine ou à un pudding au chia.

Smoothie bowl gourmand à la poudre de betterave

Légèrement plus épais qu’un smoothie à boire, les smoothie bowls sont le snack parfait, agrémenté de fruits et de graines de votre choix.  Que vous les consommiez après une séance de sport ou au petit-déjeuner, vous êtes sûrs de faire le plein d’énergie.

Ingrédients

  • 1 banane ;
  • 1/2 tasse de baies (fraises, myrtilles, framboises) ;
  • 1/4 tasse de graines de grenade ;
  • 1/2 tasse de yaourt grec ;
  • 1 cuillère à soupe de poudre de betterave ;
  • 1/2 tasse de lait d’amande ;
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia (facultatif).

Préparation

  1. Dans un blender, mettre la banane, les baies, les graines de grenade, le yaourt grec, la poudre de betterave, le lait d’amande et les graines de chia. Mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  2. Verser le smoothie dans un bol.
  3. Déposer les morceaux de fraises, de banane et saupoudrer de granola et de noix.
  4. Décorez d’un filet de miel et déguster.

À propos de l'auteur

Lydia Mahfouf

Passionnée par le fitness et la nutrition, je suis constamment à la recherche des dernières tendances qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Mon objectif est de vous partager des conseils pratiques, des recettes délicieuses et des astuces pour intégrer le bien-être dans votre quotidien.

Voir tous les articles