Pour de nombreuses personnes, démarrer la journée avec une bonne tasse de café semble être un rituel incontournable. Cependant, selon les experts, cette habitude n'est peut-être pas aussi bénéfique qu'on le pense. Voici pourquoi il serait plus judicieux de reconsidérer votre routine matinale.

Café à jeun ? Pas une si bonne idée !

Boire son café à jeun est une habitude qu'ont beaucoup de personnes, mais il s’avère qu'elle est loin d'être bonne pour la santé. On vous dit pourquoi ?

Libération excessive de cortisol

La caféine contenue dans le café stimule la libération du cortisol, hormone produite par les glandes surrénales. Ce dernier est également connu sous l'appellation “hormone du stress”. Le matin, notre corps en libère naturellement et boire du café à jeun n'arrange pas les choses, il peut entraîner une libération excessive de cortisol, perturbant ainsi notre équilibre hormonal et peut entraîner une fatigue surrénalienne à long terme.

Impact sur la digestion

La caféine peut également avoir un impact sur notre système digestif. Elle peut augmenter la production d’acide gastrique, ce qui peut provoquer des brûlures d’estomac ou des inconforts intestinaux chez certaines personnes. Et vous l'aurez deviné, boire du café en étant à jeun peut aggraver ces symptômes.

Effet sur l'insuline

L'insuline est responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang. Selon une étude publiée en 2021, lorsque nous consommons de la caféine à jeun, ça peut entraîner une augmentation de la résistance à l'insuline. Cette modification de sensibilité peut par la suite perturber notre glycémie et potentiellement nous pousser à ressentir des fringales plus intenses.

Sensation de satiété

Quant à la leptine, souvent appelée l'hormone de la satiété, elle est produite par les cellules adipeuses et envoie un signal au cerveau pour indiquer que nous sommes rassasiés. Cependant, d'après une étude publiée en 2017, la caféine peut perturber cette communication en réduisant la sensibilité du cerveau à la leptine, ce qui peut nous amener à manger plus que nécessaire.

Quelques astuces !

Il est donc recommandé de retarder le moment de votre consommation de café le matin. Voici quelques astuces pour réduire les effets négatifs :

  • Attendez 90 minutes après le réveil avant de boire votre café,
  • Assurez-vous d'être bien hydraté avant de boire le fameux élixir noir,
  • Faites de l'exercice avant de prendre votre café pour en maximiser les effets.

Combien de café maximum peut-on boire par jour ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle quantité de café, vous pouvez consommer sans pour autant compromettre votre santé ? Bien que le café soit une boisson très appréciée à travers le monde, il est important de le consommer de manière raisonnable.

Selon les recommandations de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), il est conseillé de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour les adultes en bonne santé. Cela équivaut à environ 3 à 5 tasses de café. Cependant, il est important de garder à l'esprit que la teneur en caféine peut varier en fonction du type de café et de la manière dont il est préparé.

Pour les femmes enceintes, la limite recommandée est de deux tasses de café par jour. Pour éviter les effets secondaires indésirables, il est prudent de se limiter à 2 à 3 tasses de café, quelle que soit sa méthode de préparation utilisée.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Mounir Amiri

Étudiant en médecine passionné, je vais vous orienter vers un mode de vie plus équilibré. Armé de connaissances scientifiques, mon objectif est de vous inspirer et de vous guider sur le chemin d'une vie plus saine. Embarquez avec moi dans la quête vers la meilleure version de vous-même !

Voir tous les articles