Le jus d'orange est une des boissons les plus prisées par les Français. En effet, selon les informations relayées par Planetoscope, ce sont 24 litres qui sont consommés par an et par habitant. Le moment le plus commun à tous reste le petit-déjeuner. Beaucoup de personnes ne peuvent pas quitter la maison sans prendre leur café et un verre de jus d'orange pour plus de vitalité.

Pourtant, une experte a décidé de remettre les pendules à l'heure en décidant de classer la boisson fétiche des Français en « ennemi number one ». Alors ? Jus d'orange ou pas jus d'orange ?

La Glucose Godess française s'attaque au jus d'orange du matin

Jessie Inchauspé est une biochimiste française internationale autoproclamée Glucose Godess (comprenez par la déesse du glucose). La raison est que cette experte en la matière s'attaque vigoureusement au sucre dans tous ses états. Son compte Instagram cumule pas moins de 4,9 millions d'abonnés, dont des curieux et des personnes en quête de conseils sur la nutrition saine.

Selon elle, il faut se débarrasser du sucre, responsable des pics de glucose. Ce dernier s'immisce furtivement dans de nombreux aliments. Elle s'attaque par ailleurs à des aliments que l'on croyait tous sains, mais qui contiennent une grande quantité de sucre. Son dernier combat ? Le jus d'orange. Une boisson consommée régulièrement au petit-déjeuner.

Pourquoi faut-il éviter de prendre du jus d'orange ?

Invitée sur les ondes de RTL, Jessie Inchauspé évoque les méfaits de cette boisson : « En fait, un fruit entier contient du sucre, mais le fruit entier contient aussi des fibres. Les fibres dans le fruit vont réduire le pic de glucose. Pour faire un jus, que fait-on ? On enlève toutes les fibres du fruit, et on concentre le sucre ».

Elle ajoute par ailleurs que : « dans un verre de jus d'orange, qu'il soit pressé fraîchement ou pas, il y a autant que dans une canette de soda.  Votre corps s'en fout de savoir si le sucre vient du coca ou de l'orange ».

Et lors de son passage sur le plateau de l'émission Quotidien, Jessie Inchauspé déclare au présentateur Yann Barthès qu'« on pense que le jus d'orange est bon pour la santé parce que ça vient d'un fruit. On a un peu ce marketing en tête ». Avant d'ajouter : « Déjà, les fruits d'aujourd'hui ne sont pas naturels. L'orange, ça n'existait pas, il y a 3 000 ans. (…) On a transformé les fruits ancestraux en fruits modernes, remplis de sucre, parce qu'on kiffe le sucre ».

Pour appuyer ses arguments, Jessie explique : « lorsqu'on transforme ce fruit en jus, on extrait juste le sucre et l'eau“, en enlevant toute la fibre protectrice. Du coup, c'est comme boire un coca ».

Des propos confirmés ?

Les dires de la biologiste sont vérifiés. En effet, une étude publiée au mois de janvier 2024, atteste que la consommation de jus d'orange 100 % pur en précharge a entraîné une compensation calorique plus élevée. Toutefois, de futures études longitudinales sont nécessaires pour évaluer si le remplacement habituel des boissons sucrées par du jus d’orange pur à 100 % peut contribuer à un meilleur contrôle glycémique.

Selon l’American Diabètes Association (ADA), les glucides simples peuvent augmenter la glycémie en 15 minutes. Une demi-tasse de cette boisson contient environ 15 g de glucides simples, qui sont rapidement absorbés par l’organisme. Aussi, si vous souffrez de diabète, évitez de boire du jus d'orange, pour ne pas que le taux de sucre dans le sang augmente en raison de sa teneur élevée en sucre.

Par quoi peut-on remplacer le jus d'orange au petit-déjeuner ?

Sans diaboliser cette boisson riche en vitamine C, en sodium, en potassium et en calcium, il existe des alternatives au jus d'orange. Par exemple, vous pouvez opter pour des fruits entiers comme les oranges ou d'autres options à faible indice glycémique. En effet, les fruits entiers contiennent des fibres, qui aident à réguler la glycémie.

Aussi, vous pourrez boire un verre de jus de citron dilué dans de l'eau. Sinon, pourquoi ne pas sortir du lot et déguster cette délicieuse salade à l'orange et au thé vert.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles