Vous connaissez certainement le yoga, cette discipline qui agit sur le bien-être, le poids, la santé physique et les muscles. Mais le power yoga vous évoque-t-il quelque chose ? Il s’agit en fait d’une variante du yoga qui vise principalement le renforcement musculaire, la fluidité et l’amélioration de la santé. Comment le pratiquer ? Levons le voile.
Qu'est-ce que le power yoga ?
Le power yoga est une discipline qui combine des postures bien précises et des mouvements de fluidité en continu afin d’améliorer la souplesse et l’endurance. De manière générale, cette pratique sollicite tant les muscles du haut du corps, tels que les bras et les abdos, que ceux du bas, tels que les jambes. Cela a pour but de les renforcer et de brûler davantage de calories.
Pour travailler le haut du corps, les postures idéales du power yoga sont le chaturanga et la planche, entre autres. En revanche, si vous ciblez le bas du corps, le triangle et le guerrier II sont les plus adéquates. En pratiquant cette discipline qui allie relaxation, spiritualité et activité physique, vous parviendrez à vous détendre et à atteindre vos objectifs d’endurance et de renforcement musculaires.
Le power yoga sollicite les muscles profonds. Ainsi, une pratique régulière vous permettra de prévenir les blessures et de réduire les douleurs. Vous améliorerez par ailleurs votre souplesse, ainsi que votre flexibilité et votre coordination.
Comment pratiquer le power yoga ?
Que ce soit en plein air, dans une salle ou à la maison, le power yoga présente l’avantage d’être pratiqué partout. En général, une séance dure entre une heure et une heure et demie. Comme pour tout autre type de yoga, vous commencerez assis sur votre tapis, les yeux fermés, pour vous recentrer et vous ressourcer, en mettant de côté les soucis du quotidien. En ce qui concerne les postures, combinées à des exercices de fitness, vous pratiquerez quelques-unes d’entre elles à chaque séance. Les coachs adoptent généralement un rythme modéré a soutenu.
Enfin, votre séance se conclura par un exercice de relaxation et de détente. Toujours les yeux fermés, vous vous allongerez sur votre tapis de yoga et vous vous laisserez guider par la voix de votre instructeur.
Quels sont les bienfaits de cette discipline ?
En plus du renforcement musculaire et de l’amélioration de la souplesse, la pratique régulière du power yoga a pléthore de bienfaits. Les mouvements de ce yoga « dynamique » vous permettront de réduire le stress et de renforcer la connexion entre votre esprit et votre corps. Cela vous aidera également à booster votre niveau d’énergie et à améliorer votre circulation sanguine.
En améliorant votre posture, votre endurance et votre coordination, le power yoga vous permettra de réduire les douleurs et les tensions au niveau des épaules, du dos et des articulations ciblés. Enfin, de nombreuses études suggèrent que pratiquer le yoga, que ce soit le Vinyasa, le hatha yoga, le power yoga et bien d'autres encore, réduit le risque de pathologies cardiovasculaires.
Le power yoga est une discipline qui permet de renforcer l’endurance et les muscles et d’améliorer la souplesse, la flexibilité et la coordination. Toutefois, cette pratique, qui inclut des exercices de fitness, peut ne pas convenir à tout le monde et est spécialement destinée aux sportifs et amateurs de musculation. Il est, de ce fait, recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de s’y mettre.