Le yoga évolue constamment, nous présentant de nouvelles variantes intrigantes. Après le yoga du rire, avez-vous déjà entendu parler du nada yoga ? Ce dernier s'écarte des poses traditionnelles et des salutations au soleil, privilégiant l'utilisation de techniques sonores de vibration et de résonance pour parvenir à un état de bien-être et de pleine conscience. Décryptage d'une pratique originale et mélodieuse.

On découvre le nada yoga !

La Fédération nationale du Yoga du son propose une définition simple, mais évocatrice. Le nada yoga est l'ensemble des techniques vocales et sonores conduisant à l'unité et à la connaissance de soi. Ici, il s'agit d'une manière différente d'aborder le yoga, mettant moins l'accent sur les postures physiques et davantage sur la respiration, à travers la voix et les vibrations sonores. Cette approche engendre également un massage subtil des organes internes. En somme, nul besoin d'avoir une voix de diva pour pratiquer le nada yoga, c'est l'essence des sons et des vibrations qui compte.

Les vibrations et l'énergie émanant de la voix tendent à nous élever vers un état d'être conscient, en accord avec l'émerveillement de la vie et la joie intérieure, comme le souligne la Fédération nationale du Yoga du son. Cette pratique alternative au yoga traditionnel offre des avantages comparables :

  • Libération d'éventuels blocages énergétiques et tensions corporelles grâce à la respiration.
  • Amélioration de l'amplitude respiratoire et stimulation des énergies du corps.

Les sons deviennent des vecteurs de bien-être, équilibrant le mental et le physique. Et ce n'est pas nous qui vous le disons, mais plutôt cette étude réalisée en 2020 et qui a été publiée dans l'International Journal of Science and Consciousness.

Pratiquer le nada yoga dans son quotidien

La progression dans le nada yoga se fait par étapes. On commence avec des syllabes simples, qui agissent comme des accords préliminaires, pour ensuite intégrer les premiers mantras, ces chants sacrés. Ces sons déverrouillent graduellement les émotions, ouvrant la voie vers une forme de méditation.

Vous pouvez considérer la pratique du nada yoga si vous recherchez simplement la joie et l'apaisement de vos soucis personnels. Si vous souhaitez entreprendre une transformation intérieure ou ressentez une aspiration mystique, cette pratique pourrait aussi vous convenir.

Un yoga accessible à tous

Contrairement aux autres variantes du yoga, à l'image du hatha yoga, le nada yoga ne demande aucune connaissance ni flexibilité. Vous n'êtes pas amené à faire des mouvements ou des distorsions. Vous pouvez même en faire durant votre pause déjeuner ou lorsque vous êtes dans les transports. Quant au choix du son, vous pouvez opter pour l'une des variantes qui existe.

Silencieuse

Vous allez vous concentrer sur le même son, qu'il soit extérieur ou intérieur. C'est-à-dire, si vous vous trouvez dehors, vous pouvez vous focaliser sur un son et méditer dessus. Chez vous, vous pouvez écouter les battements de votre cœur et vous laisser aller à votre session.

Vocale

Ici, vous avez d'autant plus de choix, entre les chants de mantras, les ondes sonores physiques ou l'utilisation de sons spécifiques au nada yoga.

Musicale

Vous pouvez uniquement écouter ou chanter pour ainsi vous exprimer à travers votre session de nada yoga.

Le nada yoga, couramment appelé le yoga du son, offre une porte originale et harmonieuse vers la connaissance de soi.  En se focalisant sur la voix, les vibrations et les sons, cette pratique apporte une dimension musicale à la quête de bien-être. Une autre mélodie à explorer dans la symphonie des pratiques de bien-être contemporaines.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles