Après le marathon des repas festifs de Noël et du Nouvel An, votre appareil digestif a peut-être besoin d'un peu de réconfort. Les maux de ventre et les sensations de lourdeur peuvent être des invités indésirables après ces agapes.

Pour éviter ces désagréments et pour prendre soin de votre bien-être digestif, le yoga peut être une solution apaisante. Découvrons ensemble comment cela est possible !

Le yoga pour soulager les problèmes digestifs

De nombreuses postures de yoga, comme le prouve une étude publiée en 2021, sont bénéfiques, que ce soit pour la constipation, les ballonnements, les brûlures d'estomac, voire certains troubles intestinaux. Les mouvements du diaphragme induits par la respiration profonde stimulent l'appareil digestif, améliorent le transit intestinal et massent les organes internes, tels que le foie, l'estomac et la rate, participant ainsi à une purification interne. Cela favorise une meilleure circulation des fluides vers les organes abdominaux, qui jouent un rôle essentiel dans la digestion.

De plus, les crampes et les indigestions, si fréquentes après des excès alimentaires, peuvent potentiellement causer des complications à long terme pour votre organisme, allant des simples gaz gênants au syndrome du côlon irritable. Alors le yoga peut vous aider à rétablir l'harmonie digestive. Mais comment ?

Les postures qui favorisent une meilleure digestion

La plupart des postures ont un effet positif sur le tube digestif. Voici quelques postures qui sont particulièrement bénéfiques :

  • Apanasa :la posture du vent, les genoux vers la poitrine.
  • Balasana : la posture de l'enfant.
  • Setu Bandha Sarvangasana : la posture du pont.
  • Ardha-Setu-bandhanasana : la posture du demi pont
  • Paschimottanasana : l'étirement de l'ouest.
  • Adho Mukha Svanasana : la posture du chien tête en bas.
  • Uttanasana : la posture de l'étirement intense.

La beauté du yoga réside dans sa capacité à s'adapter à votre niveau de forme physique et à vos sensations du moment. Vous pouvez enchaîner les différentes postures ou simplement choisir celle qui vous semble la plus appropriée.

Il est tout de même recommandé de maintenir chaque posture pendant 1 à 3 minutes et de rester constamment attentif à votre respiration. Les postures de torsion sont aussi très efficaces, car elles compriment, puis relâchent les organes abdominaux, stimulant ainsi ceux de l'élimination et favorisant une meilleure digestion.

Autres astuces anti-ballonnements à ajouter

Outre les postures de yoga, il existe d'autres astuces pour aider à soulager votre appareil digestif. Vous pouvez les mettre en pratique avant ou après le repas pour prévenir cette sensation de lourdeur désagréable. Voici quelques conseils simples à suivre :

  • Mâchez doucement vos aliments.
  • Mangez lentement, savourez chaque bouchée.
  • Prenez régulièrement des pauses entre les bouchées, afin de ressentir la satiété.
  • Dès que possible, massez délicatement votre ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Prenez quelques instants pour pratiquer des respirations profondes.

Le yoga offre une voie pour améliorer la digestion et nous pousse naturellement à adopter une alimentation et un mode de vie plus sains.

Les bienfaits se ressentent à la fois dans notre corps et notre esprit, offrant une harmonie intérieure qui est le véritable objectif du yoga. Le ventre plat est un bonus bienvenu qui nous aide à nous sentir mieux dans notre corps en pratiquant ce sport qui est un art de vivre.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Mounir Amiri

Étudiant en médecine passionné, je vais vous orienter vers un mode de vie plus équilibré. Armé de connaissances scientifiques, mon objectif est de vous inspirer et de vous guider sur le chemin d'une vie plus saine. Embarquez avec moi dans la quête vers la meilleure version de vous-même !

Voir tous les articles