Durant la ménopause, les femmes rencontrent divers défis et transformations, en particulier des perturbations du sommeil. Comment dire adieu aux nuits agitées ? Explorez ci-après quelques compléments naturels parfaits pour améliorer la qualité du repos.

La ménopause, une période importante dans la vie de chaque femme !

La ménopause, une phase incontournable de la vie d'une femme, est marquée par une multitude de symptômes désagréables, allant des bouffées de chaleur à un manque de concentration en passant des troubles de l'humeur.

Ces manifestations physiques et émotionnelles ont un réel impact sur leur bien-être. Elles subissent par ailleurs des transformations corporelles, telles qu'une prise de poids, des douleurs musculaires, des maux de tête et bien plus encore, comme l’indique le site Vidal.

Cependant, un aspect moins évident, mais tout aussi préoccupant pour leur santé mentale, a été mis en lumière dans une enquête menée en septembre dernier par l’IFOP. Cette étude a révélé que, sur plus de 1 000 femmes françaises de plus de 50 ans, 72 % ont signalé des troubles de sommeil résultant de la ménopause. De manière alarmante, 29 % de ces femmes ont connu des troubles du sommeil ayant des répercussions psychologiques.

Voici des compléments alimentaires pour réguler le sommeil après la ménopause

Afin de dire adieu aux troubles du sommeil et aux nuits agitées, nombreuses sont les femmes qui prennent des infusions et font des exercices de relaxation avant d’aller dormir. Cependant, cela ne fonctionne pas pour la majorité. Heureusement, il y a d’autres solutions naturelles très efficaces.

  • La mélatonine, l’hormone du sommeil

Cette hormone joue un rôle capital dans la régulation du sommeil lorsqu’elle est consommée avant le coucher. Elle aide à avoir des nuits de sommeil complètes.

Toutefois, si vous suivez un traitement médicamenteux, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant. Et pour cause, la mélatonine peut interagir avec d’autres médicaments, comme la pilule contraceptive, les médicaments pour le diabète ou la tension artérielle. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cette revue écrite par les spécialistes de Mayo Clinic.

  • Les plantes relaxantes

Certaines plantes se révèlent être d'excellents alliés pour favoriser un sommeil de qualité. L'Eschscholzia, également connue sous le nom de Pavot de Californie, est une plante originaire des États-Unis. Ses molécules, les pavines, favorisent l'endormissement, et ce, en limitant les réveils nocturnes. La fleur d’oranger est aussi une plante qui a de nombreuses propriétés relaxantes grâce à sa grande teneur en linalol, un composé qui aide à la gestion de ses émotions.

Il existe d’autres plantes très efficaces contre les troubles du sommeil causés par la ménopause, telles que :

  • Le houblon ;
  • La passiflore ;
  • La mélisse ;
  • La menthe poivrée ;
  • L’aubépine.

Bien évidemment, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant d’en prendre pour éviter toute interaction médicamenteuse.

La ménopause, inévitable chez les femmes, s'accompagne de symptômes désagréables, dont les troubles du sommeil, comme l’avait révélé une enquête de l'IFOP. Pour y remédier, des solutions naturelles, comme la mélatonine, sont recommandées, mais une consultation médicale préalable est nécessaire avant de commencer tout supplément.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles