Qui dit hiver, dit bonjour la récolte des châtaignes ! Aimez-vous ces petits fruits à coque qui, mine de rien, ont des bienfaits inestimables ? Si vous faites partie de ces personnes qui les conservent dans leurs garde-mangers, oubliant de les incorporer à une succulente recette, cet article est fait pour vous !

Châtaignes : petites, mais aux grands bienfaits !

Ce n'est un secret pour personnes, comme tous les aliments, les châtaignes sont dotées d'une kyrielle de bienfaits. Si vous en doutez encore, les points qui vont suivre vont certainement vous convaincre. Nous vous garantissons que vous ne pourrez plus vous en passer !

  • Riches en nutriments : elles constituent une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment la vitamine C, les vitamines du groupe B, le potassium, le magnésium, le fer, le calcium et les fibres. Étant une bonne source de glucides complexes, les châtaignes fournissent une énergie soutenue, ce qui est idéal pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce énergétique.
  • Faibles en matières grasses : contrairement aux autres fruits à coque, les châtaignes contiennent moins de matières grasses, ce qui en fait une option plus saine pour ceux qui surveillent leur ligne.
  • Bonnes pour le cœur : leur teneur en fibres, en potassium et en antioxydants contribue à la santé cardiovasculaire en contribuant à la réduction du cholestérol et de la pression artérielle.
  • Aident à la digestion : les fibres présentes dans les châtaignes aident à réguler l'appareil digestif, prévenant ainsi la constipation et d'autres troubles liés au microbiote intestinale.
  • Une véritable source d'antioxydants : elles contiennent des antioxydants qui aident à combattre les dommages causés par les radicaux libres. Elles préviennent ainsi le vieillissement prématuré et certaines maladies

Peut-être que les châtaignes sont des aliments qui vous indiffèrent et qu'elles ne représentent sûrement pas le fruit à coque sur lequel vous allez vous retourner quand vous faites vos courses dans les supermarchés. Si c'est le cas, sachez que vous manquez un véritable trésor de bienfaits.

Soupe aux châtaignes à petit prix

Le goût des châtaignes crues peut parfois vous rebuter, car elles ont une saveur légèrement sucrée et terreuse. Mais lorsqu'elles sont cuites, elles ont une texture moelleuse, rappelant la saveur de la patate douce ou le maïs. Pour savourer ces petites boules automnales comme il se doit, quoi de mieux qu'une succulente soupe revitalisante ?

Vous aurez besoin de ces quelques ingrédients simples :

  • 1 kg de châtaignes fraîches ;
  • 1 bouillon de volaille ;
  • De la crème fraîche sans matière grasse ;
  • De la noix de muscade ;
  • Du céleri frais ;
  • sel et poivre.

Préparation

  1. D'abord, passez les châtaignes au micro-ondes pendant quelques secondes pour faciliter le retrait de la seconde peau.
  2. Une fois épluchées, faites cuire les châtaignes dans de l'eau bouillante. N'oubliez pas d'ajouter le cube de volaille.
  3. Après environ 30 minutes de cuisson, incorporez la crème fraîche.
  4. Une fois vos fruits à coque cuits, mixer le tout afin d'obtenir un liquide onctueux.
  5. Aromatisez votre soupe avec du céleri.
  6. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade.

Cette soupe, économique et facile à préparer, est un délice pour les papilles ! Alors qu'attendez-vous pour vous mettre aux fourneaux !

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles