Les punaises de lit font malheureusement encore partie de notre quotidien. Mais heureusement, tout problème a une solution et l’armoise, une plante aromatique qu’on trouve dans beaucoup de jardins, semble être efficace pour dire adieu à ses nuisibles. Sans plus attendre, décortiquons cela.
Les punaises de lit sont chez vous ?
Depuis deux ou trois mois, la France s’enflamme en raison de la présence des punaises de lit dans tous les foyers et les endroits publics. Les salles de sport, le métro, les cafés… tous ont été envahis par ces nuisibles, et nous sommes tous d’accord sur le fait qu'elles ne soient pas les bienvenues. Mais comment savoir si notre maison est infestée, ou non, par ces petites bêtes indésirables ?
La première chose que nous vous recommandons de faire lorsque vous rentrez chez vous, c’est d’inspecter les moindres recoins de votre logement, à savoir les placards, la literie, les fauteuils, le linge, etc. Si les punaises de lit se sont invitées chez vous, il y a des signes qui ne trompent pas !
Vous trouverez dans vos affaires des petites boules, des traces noires, ainsi que de minuscules œufs en forme de grains de riz. Vous pourrez même trouver une punaise de lit morte quelque part. Si c'est le cas, pensez immédiatement à tout désinfecter pour vous en débarrasser le plus tôt possible.
Dire adieu aux punaises de lit grâce à l’huile essentielle d'armoise, c'est possible ?
Connaissez-vous l’armoise, une plante aromatique qui s’avère être d’une incroyable efficacité contre les punaises de lit ? Grâce à sa forte odeur que ces envahisseurs ne supportent pas, elle peut devenir votre meilleur allié pour les faire fuir de chez vous. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de planter l'armoise dans votre jardin ou dans des pots que vous déposerez devant vos portes et vos fenêtres.
Par ailleurs, si vous avez de l’armoise séchée, remplissez avec plusieurs petits sacs que vous disperserez un peu partout dans votre maison. Cela empêchera ces minuscules insectes dérangeants de rôder autour de vos affaires. L’huile essentielle de cette plante est aussi très efficace. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger quelques gouttes avec de l’eau et de vaporiser le mélange obtenu sur vos textiles.
Quels autres remèdes naturels pour éliminer ces nuisibles ?
Vous avez déjà essayé d’éliminer les punaises de lit avec de l’armoise et ça n’a pas marché ? Pas de panique, voici d’autres solutions naturelles qui fonctionnent vraiment.
Les huiles essentielles
Mélangez entre 10 et 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citronnelle, clou de girofle, menthe poivrée…) dans de l’eau et vaporisez les moindres recoins qui peuvent être infestés par ces petites bêtes. Cependant, faites attention à tenir les huiles essentielles loin des femmes enceintes dans le premier cycle de grossesse et des enfants âgés de moins de quatre ans.
Le vinaigre blanc
Ce produit nous étonnera toujours ! Outre son utilisation en cuisine et en nettoyage, le vinaigre blanc s’avère être l’un des remèdes les plus efficaces contre les punaises de lit. Appliquez-le dans les endroits qui attirent ces insectes à l’aide d’un vaporisateur.
Le café
Bien que cela paraisse étrange pour certaines personnes, le café peut réellement vous sauver en cas d’invasion de punaises de lit. Dispersez sa poudre dans plusieurs endroits et laissez la magie opérer.
Maintenant, vous savez comment vous débarrasser des punaises de lit grâce à l’armoise, aux huiles essentielles, au vinaigre blanc et au café. Dans le cas où ces astuces ne fonctionnent pas à cause d’une importante infestation, nous vous recommandons de consulter au plus vite un professionnel.