Les punaises de lit ont envahi tous les endroits publics et les salles de sport ne sont pas épargnées ! De plus en plus populaires et fréquentées depuis quelques années, ces dernières sont devenues incontournables pour rester en pleine forme et en bonne santé.
Mais depuis quelques semaines, elles sont infestées par ces minuscules nuisibles dérangeants. Vous cherchez des alternatives aux machines de musculation ? Par ici la réponse !
Les alternatives aux machines de musculation infestées par les punaises de lit
Bien que de nombreuses salles de sport aient été envahies par ces petites bêtes tant gênantes, vous avez tout de même la possibilité de vous entraîner sans courir le moindre risque de contamination. Voici trois alternatives efficaces pour remplacer les machines de musculation.
Optez pour un entraînement polyarticulaire
Au lieu de vous entraîner sur des machines qui ne ciblent qu'un seul groupe musculaire, optez plutôt pour des exercices polyarticulaires. Ces derniers ciblent plusieurs zones du corps simultanément, ce qui permet d'optimiser votre séance d'entraînement et de travailler plusieurs muscles en peu de temps. De plus, vous éviterez ainsi les machines infestées par les punaises de lit. Parmi les exercices les plus populaires, on trouve les pompes et les squats.
Utilisez des équipements de sport
L'utilisation des équipements de sport, tels que le ballon, la barre de traction et les haltères à la place des machines de musculation infestées par les punaises de lit, est un bon moyen de continuer à vous entraîner en toute sécurité. Ils vous permettront de faire plusieurs types d’exercices pour différents groupes musculaires, comme les relevés de genoux suspendus et les dips.
Entraînez-vous en utilisant votre propre poids
Cela consiste à faire des exercices sans machines et sans équipements pour renforcer vos muscles, en utilisant le poids de votre corps uniquement. Ils sont excellents pour vous entraîner dans ces conditions et améliorer votre physique. Vous pouvez aussi les inclure dans votre programme d’entraînement à la maison en cette période durant laquelle les punaises de lit ont fait leur grand retour.
Voici les exercices à faire dans la salle sans machines
Vous avez peur de ramener des punaises de lit en vous entraînant à la salle de sport ? Pas de panique, voici la liste des exercices que vous pouvez faire sans machine :
- Les pompes : idéales pour travailler les épaules, les abdos, les triceps et la poitrine. Elles peuvent être réalisées à l’aide d’une barre de traction ou directement au sol.
- La planche : c’est sans doute l’exercice de gainage le plus pratique et le plus connu. Elle vous conviendra parfaitement si vous souhaitez travailler vos muscles du dos et les épaules.
- Les squats : vous avez pour objectif de travailler les muscles du bas du dos, les fessiers et les quadriceps ? Ce sont, dans ce cas, l’exercice qu’il vous faut. Pour les réaliser, vous n’avez besoin ni de machines, ni d’équipements de sport. Toutefois, pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser des poids ou une barre de traction.
- Le yoga : souvent sous-estimé, le yoga est une discipline qui vous permettra de renforcer vos muscles les plus profonds. C’est aussi un excellent moyen de travailler votre flexibilité et votre mobilité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre tenue et d’un tapis de sport.
En optant pour ces exercices, vous éviterez de vous approcher des machines envahies par les punaises de lit tout en travaillant vos muscles et en améliorant votre condition physique. Cela dit, nous vous recommandons de nettoyer vos équipements et matériaux de sport avant et après utilisation pour éviter de prendre le moindre risque.