Rafraîchissants, légers et délicieux, la pastèque et le melon sont certainement les deux fruits estivaux les plus appréciés. En plus d’être savoureux, ils sont aussi très riches en nutriments, notamment en minéraux, en vitamines et en antioxydants. Cela en fait qu’ils soient des alliés de taille ! Mais lequel des deux a le plus d’atouts ?
Quels sont les bienfaits de la pastèque ?
La pastèque se distingue du melon par sa couleur et sa forte teneur en eau, ce qui en fait le fruit idéal en été. C’est aussi un fruit très faible en calories, parfait pour les personnes cherchant à perdre du poids ou suivant un régime hypocalorique. Vanessa Bedjai-Haddad, nutritionniste et diététicienne, déclare : « Dans une part de pastèque, il n'y a pas de lipides, ni de protéines et un faible pourcentage de glucides, ce qui en fait un aliment très peu calorique ».
De plus, il renforce le système immunitaire en raison de sa richesse en vitamine C, et stimule la production de collagène et ainsi, favorise une peau en bonne santé. Par ailleurs, ce fruit sucré et juteux est riche en antioxydant et permet ainsi de protéger l’organisme contre les radicaux libres et réduit le risque de maladies cardiovasculaires et chroniques.
Quels sont les bienfaits du melon ?
Aussi exquis, sucré et juteux que la pastèque, le melon est idéal quand il fait chaud et le soleil est présent, mais il a aussi ses propres atouts. Il est très riche en vitamines C et A. Il est donc très bénéfique pour le système immunitaire, la santé de la peau et des yeux. Il contient également des antioxydants, en particulier du bêta-carotène, qui aident à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres.
Ajoutons à cela qu’il soit un fruit recommandé aux personnes souhaitant maigrir, car il contient très peu de calories, comme la pastèque. Enfin, le melon séduit beaucoup de personnes par sa teneur en calcium et en potassium, ce qui permet de limiter les ballonnements et les gonflements. La diététicienne explique : « Fruit incontournable en cette saison, il est apprécié pour sa chair orangée, sucrée et désaltérante. Appartenant à la famille des cucurbitacées, le melon est une source de vitamine C et d’antioxydants ».
Alors, pastèque ou melon ?
Avant tout, notez que le melon contient légèrement plus de calories que la pastèque. Toutefois, cette différence est tellement minime qu’ils sont tous les deux très peu caloriques. Ils sont également variés en termes de nutriment autant l’un que l’autre.
La pastèque est très riche en lycopène, un antioxydant qui lui confère sa couleur rouge, et en vitamine C. En revanche, le melon est riche en bêta-carotène, un antioxydant, et en vitamine A. En ce qui concerne les fibres, la pastèque en contient moins que le melon. L’autre point positif entre les deux est le fait qu’ils soient hyper juteux. Cela en constitue des choix parfaits pour les journées particulièrement chaudes ou pour les personnes ayant fait de l’exercice physique.
La pastèque et le melon sont des fruits estivaux délicieux qui se ressemblent énormément. Ils sont tous les deux bénéfique pour la santé. Alors, nous vous recommandons de faire votre choix selon vos préférences.Mais, l’idéal serait de prendre plusieurs fruits et légumes chaque jour afin d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin.