Après avoir dégusté un bon repas, nous sommes nombreux à vouloir fini avec un petit dessert. Si les gâteaux et les biscuits sont à bannir, on peut tout de même se permettre quelques chose de léger, deux options s'offrent alors à nous : un fruit ou un yaourt. Les personnes ayant une alimentation saine se demandent lequel choisir ? Voici la réponse d'une diététicienne.

Le yaourt pour un bon fonctionnement du microbiote intestinal

Si les médecins recommandent la consommation de yaourt, ce n'est pas pour rien. En effet, ils nous apportent principalement des protéines et du calcium qui est un minéral essentiel pour préserver le capital osseux. De plus, le yaourt représente « une bonne source de vitamines B12, nécessaire à la production des globules rouges et au bon fonctionnement du cerveau », souligne le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Mais le plus grand avantage de la consommation des yaourts est qu'ils contribuent à garder l'équilibre de notre microbiote. Comme vous le savez, ce produit est obtenu grâce à l'introduction de bactéries, ferments lactiques, dans du lait, or ces dernières favorisent le bien-être intestinal.

Le fruit, une vraie mine de vitamine

L'intégration des fruits dans son alimentation est primordial si vous souhaitez avoir une alimentation saine. Il faut dire qu'ils sont pauvres en calories et sont une source non négligeable de vitamines et de minéraux comme le potassium et le magnésium. De plus, les fruits ont une teneur en eau très élevée, ce qui contribue à l'hydratation de votre organisme.

Par ailleurs, ils sont très riches en fibres ce qui facilite la digestion. Selon Laura Tajan, une diététicienne et nutritionniste : « On peut manger un fruit à la fin des repas, car les aliments ne s’empilent pas dans l’estomac. Ils ne sortent pas de l’estomac et ne passent pas dans l’intestin, tant que le bol alimentaire (à savoir la masse alimentaire mastiquée) n’a pas été broyé et mélangé, plus précisément, réduit en une pâte, appelée chyme », explique-t-elle dans les colonnes du magazine Femme Actuelle.

Yaourt ou fruit, que choisir finalement ?

Chaque aliment présente ses propres avantages, donc il n'est pas vraiment judicieux de favoriser l'un au détriment de l'autre. Il est plutôt recommandé de faire son choix en fonction du contexte alimentaire. Ainsi, si notre assiette est « dans le cadre d'un repas riche en glucides (car majoritairement composé de féculents), le choix du yaourt peut s'avérer plus opportun pour avoir un apport en protéines », explique la diététicienne. À l'inverse, dans le cadre d'un repas riche en protéines et de légumes sans féculents, prendre un fruit peut s'avérer intéressant parce qu'il va apporter à notre organisme le sucre dont il a besoin.

Il est également possible de combiner les deux en les consommant simultanément. Dans ce cas, le yaourt peut contribuer à réduire l'indice glycémique du fruit, ce qui permet d'éviter un pic de glycémie.  Mais attention, ne courrez pas au supermarché pour acheter un yaourt aux fruits, nous vous conseillons d'ajouter des morceaux de fruit de votre choix à votre yaourt. Ainsi, vous obtenez un dessert léger et sain pour conclure votre repas.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles