Comme on le dit souvent, il n’y a rien de tel que de l’exercice physique pour prendre soin de son corps. Vous envisagez de vous mettre au Pilates, mais ignorez le meilleur moment pour bénéficier de ses avantages, tant sur le plan physique que moral ? Ne cherchez plus, vous trouverez toutes les réponses que vous cherchez ici.
Faire du Pilates le matin, c'est mieux ?
Pour faire le plein d’énergie, quoi de mieux que de commencer sa journée avec un bon petit-déjeuner suivi d'une séance de Pilates ? Intégrez cette pratique douce à votre routine matinale avant d’aller au travail, vous n'allez pas le regretter.
Cette gymnastique douce étirera vos muscles et vous aidera à mieux vous concentrer, tout en vous mettant de bonne humeur pour le reste de la journée. Comme l’explique l’entraîneur Brian Spencer : « C'est garanti pour vous réveiller et vous donner de l'énergie pour votre journée ».
Les raisons ? D'après les professionnels de la Mayo Clinic, faire de l’exercice physique de bon matin favorise l’amélioration des fonction cérébrale et de la circulation sanguine.
Et l’après-midi ?
Après une bonne journée bien chargée, nous cherchons tous à nous détendre et à nous reposer, tant sur le plan physique que mental. Selon une recherche parue en 2015, ce sport est un excellent moyen pour réduire le stress, la fatigue et l’anxiété, mais aussi pour améliorer l’humeur et booster la motivation.
Dans une revue publiée sur le site Mental Health Connecticut : « Le Pilates et les exercices de respiration peuvent contribuer à réduire l’anxiété et l’incidence des crises de panique chez les personnes prédisposées ».
Le Pilates avant le coucher : une routine pour détendre le corps ?
Et si l'on vous disait que la pratique régulière du Pilates permet d’améliorer la qualité de votre sommeil ? Vous allez nous croire ? Selon les résultats d’une méta-analyse publiée en mars 2020, contrairement aux somnifères, les exercices de Pilates améliorent de manière significative la qualité du sommeil.
Toutefois, cette étude indique aussi que ce sport doux « n'est pas très efficace pour modifier la qualité du sommeil chez les personnes en bonne santé âgées de plus de 40 ans et chez les femmes ménopausées ».
Combien de minutes faut-il faire de Pilates chaque jour ?
Avant de répondre à cette question, rappelons qu’il est très important de pratiquer une activité quotidiennement. Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), « L'activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète ».
Concernant le Pilates, Helen O’Leary, professeure de Pilates et physiothérapeute, recommande 20 minutes par jour pour en ressentir les bienfaits. Selon elle, mieux vaut pratiquer peu et souvent, car cela « active les muscles et développe également la conscience corporelle… L'essentiel est la régularité et le plaisir ».
En soi, il n'y a pas de « meilleur moment » pour faire du Pilates. Cela dépend principalement de vos objectifs et de votre emploi du temps. Pour bien démarrer et égayer votre journée, privilégiez le matin. Pour vous détendre, optez pour l'après-midi. Et pour un sommeil réparateur, le soir avant de dormir est idéal.