Vous aimez commencer votre journée par un bon café bien chaud pour rester éveillé toute la journée et des œufs pour vous sentir rassasié plus longtemps ? Et si nous vous disions que c’est une erreur majeure que vous ne devez plus refaire ? En effet, selon une nutritionniste et diététicienne, ce « petit-déjeuner anglais » n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé, bien au contraire ! Envie d’en savoir davantage ? Nous vous expliquons tout.
Les œufs et le café ne font-ils pas bon ménage ?
Contrairement aux Français, les Anglais sont connus pour leur petit-déjeuner salé à base de haricots, de tartines, de bacon et d’œufs, le tout accompagné d’une bonne tasse de thé ou de café. Toutefois, une professionnelle de la nutrition, Priya Bansal, déconseille vivement de faire cela, et ce, pour trois principales raisons.
D’abord, elle souligne que le café contient deux molécules, à savoir les polyphénols et les tanins, qui ont pour rôle d’entraver le processus d’absorption de certains nutriments que contiennent les œufs. Peu importe la manière dont vous mangez ces derniers, l’absorption du calcium et du fer qu’ils contiennent sera réduite et vous ne profiterez donc pas assez de leurs bienfaits nutritionnels.
L'experte en nutrition met en garde contre le mélange de ces deux éléments qui peut causer des troubles digestifs, des remontées acides ou encore des brûlures d’estomac, car ils jouent un rôle important dans l’augmentation de la « sécrétion de liquides gastriques ».
Les œufs, le café ou même le thé sont connus pour avoir des vertus diurétiques, ce qui est particulièrement déconseillé aux personnes souffrant de calculs rénaux ou d’hypokaliémie.
Des œufs au petit-déjeuner ? Voici de quoi les accompagner !
Vous souhaitez profiter de tous les nutriments contenus dans les œufs ? Dans ce cas, nous vous recommandons de les accompagner par des aliments riches en calcium et en vitamine D.
Aussi, pour une meilleure dissolution de ces nutriments, vous pouvez consommer une petite quantité de bonnes graisses. Par exemple, pour un petit-déjeuner nutritif et savoureux, préparez-vous une bonne omelette aux épinards que vous faites cuire dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Faites attention avec le thé et le café !
Comme vous le savez, ces deux boissons très appréciées contiennent de la caféine. Il convient alors d’éviter de les mélanger à certains aliments et produits, car cette molécule réduit la quantité de calcium qu’absorbent les os, puisqu'elle entraîne la perte de ce minéral par les urines.
Notez également que les professionnels recommandent aux personnes anémiques de déguster ces deux boissons avant ou après les repas en raison de leur carence en vitamine D.
Toutefois, il est important de souligner que vous n’avez nul besoin d’éliminer le café de votre régime alimentaire. Il vous suffit de faire attention quant à la quantité que vous consommez et aux aliments desquels vous l’accompagnez.
Vous l’aurez donc compris, pour une meilleure absorption du fer et du calcium, consommer les œufs et le café dans le même repas est à éviter. Il est préférable de consommer les œufs avec de bonnes graisses et des aliments riches en calcium et en vitamine D.