Le régime Atlantique est la tendance nutrition de l’année. Très proche du régime méditerranéen avec lequel il a de nombreux points communs, cette diète est un concentré de bienfaits pour votre santé. Il est composé d’aliments traditionnels que l’on trouve dans les pays de la côte Atlantique, comme l’Espagne, le Portugal, la France et la Grande-Bretagne. Mais qu’est-ce que le régime Atlantique ? Pourquoi devrait-on l’intégrer dans notre assiette ? On vous répond.

Régime atlantique : quésaco ?

Après le régime méditerranéen, il est temps de faire connaissance avec le régime Atlantique a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Et pour cause, il possède de multiples bienfaits pour la santé. Ce régime alimentaire est composé essentiellement de légumes, de fruits, de céréales complètes ainsi que d’huile d’olive. Ces aliments de saison et d’origine végétale contribuent au renforcement de votre santé, surtout s’ils sont bio.

Le régime Atlantique fait aussi une belle part sur les protéines. Il est recommandé d’ajouter dans son assiette du poisson, mais également des fruits de mer, des laitages et de la viande rouge. C’est une des différences qui existe avec le régime méditerranéen. L’autre différence est le mode de cuisson : si ce dernier privilégie la cuisson à l’huile d’olive, le régime Atlantique, lui, est plus porté sur la cuisson au four ou en ragoût.

Quels sont les nombreux bienfaits du régime Atlantique sur notre santé ?

Ce régime a fait l’objet de nombreuses études et recherches sur le système cardiovasculaire et métabolique. Une étude parue dans la revue scientifique Jama Network Open dévoile que le régime Atlantique possède de nombreux bienfaits sur notre santé et protégerait du syndrome métabolique.  Ce dernier se caractérise par :

  • Un tour de taille élevé ;
  • Une anomalie de la glycémie ;
  • Un pourcentage élevé de triglycérides.

Pour adopter le régime atlantique, il suffit de changer son alimentation en augmentant sa consommation de cabillaud, de sardines et de fruits et de légumes (uniquement de saison). Le pain complet ou aux céréales est à privilégier par rapport au pain blanc.

Et surtout, ne lésinez pas sur tous ses aliments, et vous pouvez même ajouter des produits laitiers, de la viande maigre, des légumineuses ou des légumes secs et des fruits à coque. Pour avoir des résultats, essayer de réduire un maximum votre consommation de sucre, de beurre et de boissons sucrées.

Oui, mais ce régime fait-il perdre du poids ?

Les conclusions de cette étude plaident en faveur de ce mode de vie. Les personnes ayant suivi ce régime sur une durée de six mois ont remarqué une réduction du syndrome métabolique, une amélioration de leur tour de taille, une perte de poids ainsi qu’une amélioration du bon taux de cholestérol HDL.

Les chercheurs soulignent d’autre part qu’« en donnant la priorité aux ingrédients sains et aux méthodes de cuisson traditionnelles telles que le ragoût, ce régime améliore la biodisponibilité des nutriments, garantissant, de ce fait, que le corps peut mieux les absorber et les utiliser ».

Le régime s’accompagne « d‘habitude de modération et s’appuie sur une culture locale qui ajoute au plaisir de manger. C’est ça qui est intéressant : rappeler que finalement la nature est bien faite ! Si on mange les produits autour de chez soi, de façon variée, qu’on cuisine, on a tout ce qu’il faut ! », ajoute, Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste et auteure du livre La méthode douce pour mieux manger.

Bien évidemment, il est utile de vous rappeler que commencer un régime ne se fait pas sur un coup de tête, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles