Avez-vous déjà entendu parler du régime Dukan ? Il s’agit d’une diète élaborée par un ancien nutritionniste et médecin français, et l'une des plus populaires, ayant été adoptée par plus de dix millions de personnes depuis 20 ans.
Ce régime en quatre étapes se base sur la consommation de protéines pour perdre du poids. Vous souhaitez tenter cette expérience ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Qu’est-ce que le régime Dukan ?
Le régime Dukan est devenu au fil des années l’un des régimes hyperprotéinés et hypocaloriques les plus connus pour une perte de poids efficace. Il a été élaboré il y a plus de 50 ans par l’ex-médecin et nutritionniste Pierre Dukan.
Aussi, il repose sur quatre étapes. La première, souvent jugée stricte, consiste à ne consommer que des protéines naturelles. Ce n'est qu'à partir de la seconde phase qu'il est possible d’inclure progressivement d’autres aliments riches en nutriments.
Bien que certaines personnes apprécient ce régime en raison de ces résultats bluffants, d’autres ne sont pas de cet avis. Et pour cause, la méthode Dukan peut entraîner des carences nutritionnelles à long terme en raison de la restriction de certains groupes alimentaires.
Les 4 étapes du régime Dukan
1. L’attaque
L’objectif de cette première étape pouvant durer dix jours est d’entraîner une perte de poids très rapide, en fonction du nombre de kilos que vous souhaitez perdre. Pendant cette période, il n’est possible de consommer que des protéines pures et naturelles, comme certains abats, des viandes maigres, des poissons, des volailles, des produits laitiers maigres, des fruits de mer, des œufs et du jambon.
Pour ce qui est de l’eau, des épices, des herbes et du vinaigre, vous pouvez en consommer autant que vous voulez. Vous avez également la possibilité de consommer du son d’avoine, qui n'est autre qu'un allié minceur et santé de taille. Il permet de :
- Détoxifier le corps ;
- Lutter contre le côlon irritable ;
- Réduire le taux de cholestérol ;
- Diminuer la pression sanguine,
- Améliorer la digestion.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire cette revue scientifique parue sur Medical News Today.
2. La croisière
Cette phase introduit d’autres aliments dans votre régime afin d’apporter à votre corps plus de minéraux, de vitamines et de fibres. Elle a pour objectif de vous aider à maintenir la perte de poids sur le long terme.
En ce qui concerne les repas, vous allez alterner entre des journées durant lesquelles vous consommerez des protéines avec des légumes verts, et d’autres où vous vous limiterez aux protéines seulement. Le choix de cette alternance dépendra de vos objectifs.
Pendant cette étape, il est conseillé de cuire les légumes sans matière grasse, de continuer à consommer du son d’avoine et de pratiquer au moins 30 minutes de marche au quotidien.
3. La consolidation
Passons maintenant à la troisième étape du régime Dukan qui est également surnommé « l'étape de transition ». En effet, les personnes qui suivent la diète vont devoir faire une transition vers une alimentation normale. La durée de cette phase est de dix jours par kilo perdu.
Cela signifie que si, par exemple, vous avez perdu 5 kilos, cette phase s'étendra sur 50 jours.
En ce qui concerne l’alimentation, vous allez inclure :
- 40 g de fromage ;
- 2 tranches de pain complet ;
- 1 fruit par jour ;
- 100 g de féculents ;
- 2 types de viande.
Cependant, le jeudi, vous devrez consommer des protéines pures. Le son d’avoine et 30 minutes de marche sont maintenus.
4. La stabilisation
Cette dernière étape consiste à avoir une alimentation normale tout en maintenant votre nouveau poids sur le long terme. Elle repose sur trois principales règles : consommer quotidiennement trois grandes cuillères de son d’avoine, faire 20 minutes de marche chaque jour et consommer des protéines naturelles chaque jeudi.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le régime Dunkan. Cependant, si vous envisagez de l'adopter, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé pour déterminer si cette diète est appropriée pour vous.