Activité physique régulière, alimentation saine, entourage aimant et sommeil de qualité, tout porte à croire que le régime méditerranéen est l’un des meilleurs au monde. Ce mode de vie semble être exemplaire. Selon une nouvelle étude, les principes de ce régime permettent de vivre plus longtemps. Envie d’en savoir plus ? Nous vous disons tout.
En quoi consiste le régime méditerranéen ?
De plus en plus de chercheurs et de spécialistes en nutrition s’intéressent de près au régime méditerranéen, un mode de vie basé sur une alimentation riche en fruits et légumes, en poissons et en huiles végétales bénéfiques pour la santé. Tout cela loin des aliments transformés, des plats préparés et des produits riches en gras saturés et en sucre raffiné.
Des chercheurs de la Harvard School of Public Health et de l’université Universidad Autonoma de Madrid ont récemment analysé en détails ce mode de vie qui fait envier. L’étude en question a été réalisée sur plus de 110 000 individus adultes ayant entre 40 et 75 ans, et originaires du Pays de Galles, d’Angleterre et d’Écosse.
Les experts se sont basés sur des aspects bien précis de ce mode de vie, à savoir l’activité physique, l’alimentation, le repos au quotidien et les interactions sociales. Les résultats obtenus couplés au suivi de santé des participants a permis de conclure que les personnes suivant le régime méditerranéen sont plus susceptibles de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps.
Le régime méditerranéen permet-il de vivre plus longtemps ?
Cette étude a induit les chercheurs au fait que suivre les principes de ce mode de vie réduit le risque de mortalité. Elle a suggéré que les individus suivant ce régime avaient une réduction de 29 % du risque de décès toutes causes confondues et une réduction de 28 % du risque de décès dû au cancer, à l’inverse des autres participants.
Dans un communiqué accordé à la Harvard School of Public Health, la chercheuse espagnole, Mercedes Sotos Prieto, a expliqué que le régime méditerranéen peut parfaitement être adopté partout dans le monde.
« Cette étude suggère qu'il est possible pour les populations non méditerranéennes d'adopter le régime méditerranéen en utilisant des produits disponibles localement et d'adopter le mode de vie méditerranéen dans leur propre contexte culturel. Nous constatons que ce mode de vie est transférable et qu'il a des effets positifs sur la santé », a-t-elle dévoilé.
Quels sont les autres bienfaits du régime méditerranéen ?
De nombreuses études ont été récemment menées sur ce régime tant apprécié et les bienfaits qu’il peut avoir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mode de vie fait l’unanimité. Des recherches menées par l’université de l’Uruguay, Universidad de la Republica de Montevideo, et celle de Londres, University College London, ont révélé que le régime méditerranéen, grâce à sa teneur en nutriments :
- Réduit d'une façon considérable les risques de maladies cardiovasculaires.
- Diminue le risque de maladies chroniques, telles que le diabète de type 2 et le cholestérol.
- Protège contre le vieillissement.
- Favorise le maintien d’un poids santé.
Ce mode de vie consiste à faire une sieste de quelques minutes chaque jour, qui, à son tour, permet d’améliorer les performances cognitives et l’humeur, mais aussi, de réduire l’hypertension et le stress.
Vous l’aurez donc compris, le régime méditerranéen qui repose sur l’alimentation, l’activité physique régulière, le repos et les bonnes relations sociales est idéal pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps.