Dans la grande saga des régimes, Spoonlight tient le rôle du méchant. Promettant une perte de poids rapide sans l'ombre d'un exercice physique, ce régime est aussi controversé que le dernier épisode d'une série à suspense. Alors, qu'en est-il vraiment de cette diète alimentaire ? Mettons un coup de projecteur dessus.
La méthode Spoonlight : la promesse audacieuse d'une silhouette affinée sans sueur ?
En 2000, le célèbre styliste Karl Lagerfeld a fait beaucoup de bruit en se montrant avec 42 kilos en moins. Spoonlight, anciennement connu sous le nom de « régime Lagerfeld », a été créé par le docteur Jean-Claude Houdret, et il a radicalement transformé l'apparence du créateur de mode. D'ailleurs, en 2002, il a co-écrit un livre avec ce dernier pour partager les mérites de cette méthode.
La méthode Spoonlight, presque minimaliste, réduit au maximum les apports caloriques, en particulier les graisses et les sucres, tout en se gavant de protéines via des sachets hyperprotéinés.
Ce régime se constitue de trois phases. La première dure deux semaines, pendant lesquelles vous devrez vous alimenter avec seulement 800 à 900 kcal par jour. Puis, la seconde phase commence et s'étend sur un mois où vous aurez droit à 1000 à 1200 kcal par jour, agrémentées de sachets protéinés. Enfin, la dernière, et la plus longue, vous propose une alimentation de 1200 à 1600 kcal par jour, sur laquelle se stabiliser.
Le moins que l'on puisse dire, le régime Spoonlight est un régime dit « strict » qui requiert des compléments alimentaires pour éviter les carences, ainsi que pour réduire le stress et la fatigue, tout en apportant les nutriments essentiels. Mais attention, ce régime n'est pas sans risque pour votre santé ! Ne tentez donc pas l'aventure en solo, l'avis d'un professionnel de la santé est plus que recommandé.
Spoonlight : un scénario dangereux !
Quand on parle de Spoonlight, c'est un peu comme si on parlait d'un film d'horreur pour les papilles. Les calories sont les héros disparus de cette histoire, et l'équilibre alimentaire est un concept lointain. Ce régime vous laisse bien loin derrière les apports caloriques recommandés pour un adulte, laissant votre santé sur sa faim et votre estomac aussi. Viandes grasses, sucreries, charcuterie, fromage, beurre, huile, alcool… Le restaurant ? Une utopie !
Lorsqu'on fait un tour d'horizon de la cuisine, on se rend vite compte que la majorité des produits y sont interdits. On ne parle pas seulement des plaisirs, mais également des produits habituellement sains. C'est tout cela qui crée une véritable réticence vis-à-vis de ce régime. Bien que manger des protéines soit une nécessité absolue dans le quotidien, mais une alimentation variée ne peut pas se résumer uniquement à ça. Et c'est notamment sur ce point que l'inquiétude règne.
Spoonlight pourrait facilement être renommé « L'énigme de la cuillère perdue ». Ce n'est ni le régime ni le mode de vie idéal pour une perte de poids, sans perte de santé. Bien que le résultat du styliste soit tentant, il ne faudrait pas tomber dans ce piège. Préférez des méthodes plus saines pour vous sentir bien dans votre peau. Votre bien-être vaut mieux que quelques dizaines de kilos perdus dangereusement !