Le sel, principalement composé de chlorure de sodium, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le corps l’utilise pour équilibrer les fluides, transmettre les impulsions nerveuses, faire bouger les muscles et absorber les nutriments. D’un point de vue gastronomique, il contribue à rehausser la saveur de nombreux mets.
Cependant, de nos jours, la plupart des aliments industriels disponibles sur le marché contiennent du sel et l’utilisent comme ingrédient de conservation. Il est donc difficile de contrôler la quantité que l’on consomme, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la santé. Et si on vous dit que la solution résiderait dans l’utilisation d’un substitut ?
Pourquoi réduire votre consommation de sel ?
Une alimentation riche en sel résulte généralement de la consommation excessive d’aliments transformés. Bien que le sel soit nécessaire dans un régime alimentaire équilibré, une consommation excessive peut entraîner plusieurs problèmes de santé.
Lorsqu’on mange un repas trop salé, le corps retient l’excès de sodium et tente de l’équilibrer en retenant de l’eau, ce qui peut des ballonnements.
Aussi, selon cette étude, la rétention causée par l’excès de sodium, augmente le volume sanguin, ce qui peut entraîner une élévation de la pression artérielle. N’oublions pas de dire que certaines personnes sont plus sensibles au sel que d’autres et que l’impact sur la tension artérielle peut varier d’un individu à l’autre.
Certes, réduire sa consommation de sel peut s’avérer difficile, surtout quand on sait que ce minéral est ajouté à un grand nombre d’aliments. Mais il existe un substitut qui pourrait vous aider à atteindre cet objectif, sans pour autant priver vos papilles d’un plat savoureux. De quoi s’agit-il ?
Pourquoi ce légume serait le parfait remplaçant ?
Le légume sélectionné pour remplacer le sel dans vos repas n’est autre que le céleri. Selon le Ministère américain de l’Agriculture, une tasse (environ quatre branches) de céleri cru contient 1,62 g de fibres. Une étude de 2020 confirme qu’il est riche en antioxydants comme les vitamines A, C et K. C’est également une source d’acide folique, de potassium et de certaines vitamines B.
Ce légume vert ne manque pas de bienfaits. Selon un rapport publié dans Phytotherapy Research, les antioxydants présents dans le céleri contribuent à améliorer la santé intestinale, à lutter contre le stress oxydatif et à réduire l’inflammation chronique. Sa consommation pourrait aussi réduire les risques d’accident vasculaire cérébral, de maladies cardiaques et de diabète de type 2.
Le sel de céleri, votre nouvel ami en cuisine !
Le sel de céleri est une alternative saine que vous pouvez facilement préparer chez vous ou acheter en magasin. Il s’agit d’un mélange de sel de table ordinaire et de graines de céleri moulues, ou parfois de tiges et de feuilles de céleri séchées et réduites en poudre. En général, le ratio est d’environ 2:1, c’est-à-dire deux parts de sel pour une part de céleri. Ce mélange permet de réduire votre consommation de sel tout en ajoutant une saveur délicate à vos plats.