C’est connu qu’ajouter du miel au thé crée un breuvage à la fois savoureux et apaisant. Les consommateurs à la recherche d'un café plus sain ont également adopté cette approche en remplaçant le sucre ou le sirop par du miel. Cette substitution a-t-elle de bons effets sur votre santé ? Est-ce une bonne pratique à adopter ?
Les bienfaits d’ajouter du miel dans votre café
Contrairement au sucre cristallisé et aux édulcorants artificiels, qui n'ont pas grand-chose à offrir sur le plan nutritionnel, le miel contient des vitamines, des minéraux et d'autres composés bénéfiques pour la santé, comme le mentionne cette étude de 2017.
De plus, le miel contient des antioxydants. Une étude faite en 2017 a montré que ces composés aident à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.
Autre aspect important à connaitre sur le miel, c'est qu'il possède des propriétés antibactériennes, c’est pour cela qu’il est utilisé pour soulager les maux de gorge et calmer la toux. Il a été associé à l'amélioration de la santé intestinale, selon cette étude de 2006, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux qui recherchent des alternatives au café, comme les boissons à faible teneur en acide.
Le café et le miel, une mauvaise combinaison ?
Le miel est une excellente alternative aux sucres raffinés, mais il y a quelques points à prendre en compte si vous souhaitez l’intégrer à votre café.
Ce produit apicole a un réel impact sur la glycémie, et l'ajouter au café peut provoquer un pic de sucre dans le sang. Bien qu'il soit plus sain que les sucres transformés, le miel reste un édulcorant contenant des glucides. Par conséquent, si vous surveillez votre glycémie en raison du diabète ou si vous suivez un régime cétogène, il pourrait ne pas être le meilleur choix pour votre café.
D'ailleurs, cette étude de 2018 recommande la prudence si vous ajoutez du miel au café chaud. En effet, lorsque le miel est chauffé à plus de 40 °C, certains chercheurs affirment qu’il peut libérer un composé potentiellement toxique appelé 5-hydroxyméthylfurfural (HMF).
Si vous êtes préoccupé par la présence de ce dernier dans votre alimentation, il est conseillé d’attendre que votre café refroidisse un peu avant d’y ajouter une cuillère de miel et de le laisser se dissoudre.
Comment bien préparer son café au miel ?
Nous vous présentons une délicieuse recette à la cannelle, cette dernière constitue une boisson idéale pour commencer la journée. Le café est sucré avec du miel et épicé avec de la cannelle, de la noix de muscade et de la vanille, voici les étapes à suivre pour réussir la préparation :
Ingrédients
- 1 tasse de café ;
- 1 à 2 cuillères à café de miel ;
- Un peu de lait végétal (selon votre préférence) ;
- Une pincée de cannelle ou de vanille.
Préparation
- Préparez votre café comme d'habitude, que ce soit avec une machine à café, une cafetière à piston ou un autre appareil de votre choix.
- Versez le café dans une tasse.
- Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de miel. Remuez bien jusqu'à ce que le miel soit complètement dissous dans le café.
- Si vous aimez votre café plus crémeux, ajoutez un peu de lait.
- Ajoutez une pincée de cannelle ou quelques gouttes d'extrait de vanille. Remuez bien.
Bien que le miel puisse offrir certains avantages par rapport aux édulcorants raffinés, il est important de considérer ces aspects lorsqu'on l'ajoute au café. Si vous êtes préoccupé par cet impact, il serait judicieux de trouver d'autres alternatives pour sucrer votre café.