Ah la rentrée ! Une saison de renouveau où les résolutions fusent comme des étoiles filantes. Parmi elles, figure la volonté de perdre du poids et de retrouver une forme éclatante. Mais est-ce vraiment le bon moment pour se lancer dans un régime amincissant ? Avant de foncer tête baissée dans cette aventure, explorons ensemble les coulisses de la perte de poids à la rentrée.
Rentrée : entre résolutions et réalité !
La rentrée sonne souvent comme une opportunité en or pour se fixer de nouveaux objectifs. Entre les fournitures scolaires et les emplois du temps chargés, la tentation d'ajouter une résolution « santé » à la liste est grande. Aller à la salle de sport, adopter une alimentation équilibrée, entamer un régime cétogène, etc. Tout semble possible quand la motivation est à son apogée. Mais attention, la clé réside dans la durabilité.
Alors, faut-il abandonner tout espoir de perte de poids à la rentrée ? Pas du tout ! N'oubliez pas que tout réside dans la durabilité. Plutôt que de suivre un régime draconien qui pourrait provoquer un effet yoyo, envisagez des changements progressifs et réalistes dans votre alimentation et votre mode de vie. Évitez les restrictions sévères, optez pour des choix sains et équilibrés et cultivez une routine d'activité physique qui vous plaît. Vous pouvez ainsi opter pour un plank challenge, ou vous contenter d'activer votre NEAT en marchant vos 10 000 pas par jour. Trouvez l'activité qui s'adapte à votre vie et à votre planning !
Pourquoi éviter la rentrée pour entamer une perte de poids ?
Nos cellules stockent les graisses naturellement, comme des petits réservoirs prêts à agir en cas de besoin. Perdre du poids, c'est comme dégonfler ces réservoirs, mais il faut garder en tête que les cellules graisseuses restent bien en place, attendant l'opportunité de se remplir à nouveau. Et c'est là que les ennuis commencent. Le phénomène se résume ainsi : la nature a horreur du vide, y compris dans nos cellules graisseuses. Après une phase de perte de poids motivée, la réaction hormonale entre en jeu, du cerveau aux muscles. Votre organisme reçoit des signaux qui crient : « Remplissez, remplissez ! ». Vous avez deviné la suite : les pulsions alimentaires augmentent, l'envie de bouger diminue et la balance reprend son cap ascendant.
C'est pourquoi, l'idéal serait d'éviter cette phase de motivation à outrance que donne la rentrée. Pour entamer une perte de poids ou un régime, il faut se lancer dans un long périple, qui ne se résume pas aux deux premiers mois de la rentrée. Toutefois, si vous vous en sentez capable et assez motivé pour tenir sur le long terme, débuter en septembre n'est pas une mauvaise idée. Vous aurez ainsi largement le temps de dessiner une jolie silhouette pour votre bikini de l'été suivant.
La rentrée peut être une période fantastique pour prendre soin de vous, mais ne laissez pas la frénésie de la résolution vous emporter. Écoutez votre corps, soyez bienveillant envers vous-même et rappelez-vous que la perte de poids durable est un marathon et non un sprint. Si vous choisissez de vous engager dans une transformation de votre style de vie, prenez le temps de consulter des professionnels de la santé pour vous guider sur le chemin de la réussite. Et n'oubliez pas : les petites victoires comptent autant que les grandes !