La rétention d'eau est un phénomène courant et inesthétique qui survient généralement l'été ou lors d'une période de grande chaleur. Les symptômes sont souvent localisés dans les membres inférieurs (chevilles, pieds et jambes) ainsi qu'au niveau des mains. Si vous souffrez de rétention d'eau, il existe divers moyens de vous en débarrasser.

Rétention d'eau : comment et pourquoi ?

La rétention d'eau, que l'on appelle également œdème, est un phénomène dans lequel le liquide s'accumule dans les tissus inférieurs. Il s'ensuit un gonflement des extrémités. Les facteurs pouvant déclencher la rétention d'eau sont variés. Toutefois, elle est souvent due à :

  • Un régime riche en sel : les aliments transformés sont riches en sel. C'est ce qu'a démontré une étude de 2018. Or, la consommation excessive de sel entraine une rétention d'eau.
  • La sédentarité : cette dernière favorise ce phénomène, car la circulation sanguine se trouve au ralenti.
  • Un problème hormonal : Les déséquilibres hormonaux, comme les variations du cycle menstruel ou la grossesse, peuvent affecter la régulation des fluides.
  • Une mauvaise hydratation : Il a été démontré en 2021 que le manque d'eau dans votre organisme avait une relation avec le volume de liquide corporel.
  • Manque d'activité physique : un manque d'exercice physique peut entraîner une mauvaise circulation sanguine, favorisant la rétention d'eau dans les membres inférieurs.

Comment reconnaître ce phénomène ?

Bien que parfois non douloureux, ce phénomène peut provoquer un inconfort gênant chez les patients. Les symptômes sont généralement un ballonnement de la région abdominale, un gonflement des jambes, des mains, des chevilles et des pieds. D'autres symptômes peuvent survenir dans les membres inférieurs, tels que le gonflement du visage et des hanches, ainsi qu'une fluctuation du poids.

Comment éliminer la rétention d'eau ? Voici 6 conseils !

Vous souffrez de rétention d'eau ? Suivez ces six conseils pour ne plus avoir affaire à ce phénomène des plus désagréables.

  • Hydratez-vous : grâce à une bonne hydratation, vous pourrez éliminer les toxines et éviter ce phénomène.
  • Mangez équilibré : les aliments riches en potassium ainsi qu'en magnésium sont excellents pour équilibrer le niveau d'eau. Les bananes, les épinards, les noix et les grains entiers vous aideront à éliminer le gonflement.
  • Réduisez votre consommation de sel : réduisez votre consommation de sel, et surtout, évitez la consommation d'aliments transformés.
  • Bougez : on vous le répètera jamais assez, il faut faire au moins 30 minutes d'activité physique. Vous améliorerez ainsi votre circulation sanguine et lymphatique.
  • Surélevez les jambes : en fin de journée, pensez à surélever vos jambes pendant quelques minutes. Vous verrez, vos membres inférieurs commenceront à se dégonfler peu à peu.
  • Évitez de mettre des pantalons serrés : portez des vêtements serrés, comme les jeans, peuvent entraver votre circulation sanguine, et de ce fait aggraver ce phénomène.

Si les symptômes persistent malgré les modifications de votre régime alimentaire ou de votre mode de vie, il est fortement recommandé de consulter un médecin pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles