Le 8 mai célèbre la rhubarbe ! Ce légume-fruit, utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise, est une source précieuse de nutriments bénéfiques pour la santé osseuse. Son goût à la fois sucré et acidulé en fait un ingrédient unique. Voici donc ses autres nombreux bienfaits pour la santé, accompagnés d'une recette facile et saine !

Que cache la rhubarbe comme bienfaits ?

En plus d'être un puissant antioxydant, la rhubarbe contient des fibres, du potassium et du calcium. Elle est aussi connue pour son faible apport calorique et est une excellente source de vitamine C et K. Voici d'autres bienfaits important pour notre santé !

  •  Anti-inflammatoire

En médecine chinoise, la rhubarbe est utilisée pour traiter les maladies inflammatoires. Cette plante permettrait de prévenir l'angiogenèse qui est la formation de nouveaux capillaires sanguins. Des étudiants de l'université d'Hong Kong ont fait une recherche publiée en 2009 sur la racine de la rhubarbe (Dahuang). Cette dernière a démontré que cet extrait réduisait considérablement la formation de vaisseaux sanguins.

  •  Protection rénale

Aussi, selon la même étude, les chercheurs ont testé les extraits de cette plante à tige comestible sur des souris qui souffrent d'insuffisance rénale, ils ont observé un effet protecteur au bout de trois semaines. Mais, n'oublions pas de préciser qu'elle contient également de l'acide oxalique, et une consommation excessive peut être nocive pour les personnes sujettes aux calculs rénaux. C'est pour cela que la modération est de mise.

  •  Anti-diarrhée

La rhubarbe aurait des effets anti-diarrhée et soulagerait même les soucis digestifs. La rhéine présente privilégie les mouvements intestinaux. Selon une autre étude de 2014, la rhubarbe agit comme une éponge dans le tube digestif, elle absorbe l'eau ce qui prévient le risque de diarrhée.

  •  Anti-cancer

L'étude de l'université de Singapour en 2007 a révélé que l'émodine présente la rhubarbe aurait la capacité de ralentir la multiplication des cellules cancéreuses, de déclencher l'apoptose et de prévenir la formation des métastases. L'aloe-émodine a également démontré des propriétés anti-tumorales et anti-prolifératives, tandis que la rhéine semble inhiber l'absorption du glucose par les cellules cancéreuses.

Recette rapide et facile de Tarte à la Rhubarbe

Quoi de mieux qu'une tarte faite maison après un bon entraînement ? Associée à l'un des fruits de saison, c'est une excellente manière de récupérer ! Saine, simple et rapide à préparer, vous allez vous régaler sans penser aux calories.

Ingrédients  (pour 6 personnes)

  • 500 g de Rhubarbe ;
  • 50 g de stévia ;
  • 25 cl de crème fraiche sans MG ;
  • 230 g de pâte brisée ou un rouleau ;
  • 2 œufs ou l'équivalent de 100 g.

Préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200° C sur un thermostat 6-7.
  2. Lavez soigneusement, séchez proprement vos bâtons de rhubarbe et coupez-les en petits cubes sans les peler.
  3. Étalez votre pâte brisée dans le moule légèrement beurré et fariné.
  4. Piquez votre fond avec une fourchette.
  5. Disposez les petits cubes de rhubarbe sur votre pâte piquée.
  6. Dans un saladier, mélanger les œufs, la stévia et la crème, jusqu'à ce que la préparation ce soit homogène, puis repartissez-la sur votre fond de tarte.
  7. Enfournez votre préparation environ 30 minutes, jusqu'à que votre préparation soit gratinée.

Petite astuce : si vous n'êtes pas fan de pâte brisée, vous pouvez la remplacer par un fond de petit beurre écrasé et mélangé avec de l'huile de coco pour un aspect bien ferme ! Et voilà, une excellente tarte à la rhubarbe saine et économique !

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles