Alors que le riz blanc et le basmati dominent nos cuisines, un super féculent commence à faire parler de lui : le riz noir. Appelé autrefois “le riz interdit” en Chine, ce trésor nutritionnel n'est pas seulement riche en simples glucides. Voici les bienfaits insoupçonnés du riz noir et surtout comment il peut transformer votre régime alimentaire et booster votre santé.

Le riz noir : un arsenal de bienfaits pour la santé

?

Originaire de Chine, le riz noir était si précieux qu'il était réservé exclusivement à l'Empereur. Son goût unique qui nous fait rappeler celui des noisettes et sa texture ferme en font un choix culinaire de plus en plus prisé à travers le monde. Mais au-delà de ses qualités gustatives, ce type de riz se distingue par ses incroyables valeurs nutritionnelles.

Le riz noir est une véritable mine d'or pour la santé, riche en anthocyanes, de puissants pigments antioxydants qui lui donnent sa couleur sombre. D'ailleurs, Nathalie Negro, une diététicienne, a souligné que ces composés possèdent « de nombreuses vertus santé, parmi lesquelles celle d’être veinotonique : ses propriétés anti-inflammatoire décongestionnent les veines et diminuent les sensations de jambes lourdes ».

Outre ses bienfaits, le riz noir est bénéfique pour la santé cérébrale. Selon une étude publiée en 2018, il contribue à protéger contre le déclin cognitif, une promesse soutenue par des études sur des populations âgées.

Un trésor nutritionnel

Riche en protéines et en fibres, le riz noir est plus qu'un simple accompagnement. Avec environ 7g de protéines pour 100g, il aide à la construction des os, des muscles, et au fonctionnement optimal des organes. Sa teneur en fibres favorise un bon transit intestinal et réduit les risques de troubles digestifs, même chez les personnes sensibles.

Ce super féculent est également une source importante de minéraux comme le magnésium et le phosphore, essentiels pour combattre la fatigue musculaire et intellectuelle. Sa richesse en vitamines B et en potassium en fait un allié de choix pour gérer le stress et maintenir une bonne santé générale.

Risotto de riz noir aux champignons

Préparer le riz noir demande un peu plus de patience que le riz blanc, avec un temps de cuisson de 30 à 45 minutes. Que ce soit dans un risotto, accompagnant des fruits de mer, ou dans une salade colorée, le riz noir sait comment se rendre indispensable dans votre cuisine. D'ailleurs en parlant de risotto voici une recette simple que vous pouvez préparer facilement.

Ingrédients

  • 1 tasse de riz noir ;
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
  • 1 oignon moyen ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • 300 g de champignons ;
  • 4 tasses de bouillon de légumes ou de poulet ;
  • Sel et poivreriz noir ;
  • Parmesan râpé (optionnel) ;
  • Persil frais haché pour garnir.

Préparation

  1. Rincez le riz noir sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit relativement claire. Cela aide à enlever l'excès d'amidon.
  2. Dans une grande poêle ou une sauteuse, chauffez l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail, et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides.
  3.  Incorporez les champignons tranchés et continuez à cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que leur liquide se soit évaporé.
  4. Ajoutez le riz noir à la poêle et faites-le sauter pendant environ 2 minutes pour bien enrober les grains d'huile.
  5. Ajoutez le bouillon de légumes ou de poulet, une louche à la fois, en attendant que le liquide soit absorbé entre chaque ajout. Remuez fréquemment. Continuez ce processus jusqu'à ce que le riz soit tendre, mais encore légèrement ferme à la mâche, ce qui peut prendre environ 35 à 40 minutes.
  6. Salez et poivrez à votre goût. Si vous utilisez du parmesan, ajoutez-le à ce moment pour qu'il fonde et s'intègre bien.
  7. Servez le risotto chaud, garni de persil frais haché et de parmesan supplémentaire si désiré.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles