Le romarin a fait ses preuves depuis des millénaires. Utilisée par les empires méditerranéens depuis l’Antiquité, cette plante est connue pour son efficacité comme stimulant naturel de l’estomac, de la vésicule biliaire et du foie a traversé les frontières.

Les études consacrées à cette plante aromatique et médicinale ont mis en avant ses activités antispasmodiques et antimicrobiennes. De quoi vous éloigner des troubles digestifs et des diverses infections.

Le romarin : une plante médicinale aux multiples bienfaits

Plus qu’une plante aromatique, le romarin est une plante médicinale utilisée pour traiter certains maux. Présente dans le pourtour du bassin méditerranéen, cette plante fut utilisée par l’Empire grec et romain comme « plante à guérir ». Toutefois, ce n’est que récemment que des études ont mis en lumière ces bienfaits.

Réduit les risques de cancer

Le romarin est une source d’acide carnosique, un composé réputé pour ses grandes propriétés antioxydantes. Une étude de 2021 a démontré que ce dernier avait pour effet de ralentir la croissance des cellules cancéreuses dans le corps et même de réduire le risque de développer des tumeurs.

Soutient le système immunitaire

Une autre étude de 2019 a prouvé que les acides carnosiques et rosmariniques possédaient des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Cela permet au système immunitaire de réduire le risque d’infections.

Améliore la mémoire et la concentration

Des études ont prouvé, par ailleurs, que cette plante était utilisée auparavant comme aide-mémoire, et ce, depuis des siècles. Une étude de 2018 a même constaté une amélioration significative des performances cognitives dans les 20 minutes suivant l’inhalation d’huile essentielle de romarin.

Une solution naturelle contre les troubles digestifs

D’après une étude de 2024, les feuilles ont un double effet antidiarrhéique et laxatif, ainsi qu’une activité anxiolytique. De plus, c’est une plante potentielle à explorer pour le syndrome du côlon irritable. Quant à l’Agence européenne du médicament (EMA), elle admet que la plante, en usage oral, permet « d’atténuer certains  dyspeptiques ». Il ne faut pas oublier de dire que le romarin est riche en composés bioactifs qui soutiennent la digestion. Parmi ses principaux actifs :

  • Huiles essentielles : notamment le camphre, le cinéole et le pinène, qui contribuent à ses propriétés antimicrobiennes.
  • Polyphénols : comme l’acide rosmarinique, un antioxydant puissant.
  • Diterpènes : tels que le carnosol et l’acide carnosique, connus pour leurs effets anti-inflammatoires.
  • Acides organiques : comme l’acide ursolique, efficace pour améliorer les fonctions digestives.

Quelques recommandations à ne pas zapper !

Le romarin est disponible sous diverses formes, comme en vrac dans les herboristeries, ou en compléments alimentaires dans les pharmacies et les magasins spécialisés. Il est mieux de combiner les feuilles avec d’autres ingrédients comme le gingembre, la cardamome et la cannelle. L’un des moyens les plus courants de consommer le romarin est l’infusion. Voici une méthode simple :

  • Faites bouillir de l’eau.
  • Ajoutez une cuillère à café de romarin séché ou frais dans une tasse.
  • Laissez infuser pendant dix minutes.
  • Buvez cette infusion après les repas.

Les feuilles peuvent également être séchées et mélangées à des feuilles de thym. Ajoutez le tout pour faire un autre thé. Le thym et le romarin ont un impact positif sur la santé des poumons.

Il est toutefois conseillé de l’éviter en soirée, car ses propriétés stimulantes pourraient nuire à l’endormissement. Cela dit, à faible dose, le romarin est sans danger, mais des nausées ou des réactions allergiques cutanées peuvent survenir chez les personnes sensibles. Pour celles qui souffrent de calculs biliaires ou de troubles hépatiques graves devraient consulter un médecin avant de se faire une infusion au romarin.

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles