Êtes-vous à la recherche d'une sangle abdominale tonifiée et d'une meilleure posture ? Si vous l'ignoriez, le yoga offre une solution complète et efficace pour atteindre cet objectif. En intégrant ces trois postures spécifiques dans votre pratique régulière, vous pouvez renforcer vos abdominaux, améliorer la stabilité de votre tronc et favoriser une santé globale optimale. Voici 3 exercices de yoga à intégrer à votre routine qui viendra sangle abdominale plus forte et plus tonique.

Top 3 postures de yoga pour tonifier la sangle abdominale

Pour obtenir un ventre plus ferme et améliorer votre posture, voici les meilleures postures de yoga spécialement conçues pour tonifier la sangle abdominale.

  • Kumbhakasana (La planche)

Commençons par la posture de la planche est extrêmement bénéfique pour renforcer plusieurs parties du corps, notamment les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les épaules. Elle contribue également à améliorer la stabilité du tronc et à développer la force globale du corps. Voici comment la réaliser correctement :

  1. Placez-vous sur le sol face contre terre avec les bras tendus et les paumes des mains à plat sur le sol.
  2. Poussez-vous vers le haut en soulevant le corps à l'aide des orteils et des mains, de sorte que vos bras soient tendus et votre corps soit parallèle au sol.
  3. Activez vos abdominaux en contractant les muscles du ventre.
  4. Essayez de maintenir la posture pendant 5 à 10 respirations profondes, en concentrant votre attention sur le maintien de l'alignement et de la stabilité.
    Kumbhakasana (la Planche)Pin

    Kumbhakasana (La planche)

  • Vasisthasana (La planche sur le côté)

Vasisthasana est une excellente posture pour renforcer les obliques, les fessiers et la taille. En travaillant ces muscles, vous améliorez non seulement votre stabilité et votre équilibre, mais vous contribuez également à la santé globale de votre colonne vertébrale et à la force de votre tronc. Voici comment bien exécuter cette posture :

  1. Démarrez en positionnant vos mains et vos pieds fermement sur le sol dans la posture du chien tête en bas.
  2. Transférez votre poids sur votre main gauche et tournez légèrement votre corps
  3. Pliez votre pied droit et placez-le devant le pied gauche.
  4. Gardez les pieds bien alignés et les orteils actifs pour maintenir la stabilité.
  5. Activez vos muscles abdominaux et vos fessiers en poussant fermement la paume de votre main gauche dans le sol.
  6. Pour aller plus loin dans le Vasisthasana, levez votre bras droit vers le ciel tout en gardant votre épaule et votre poitrine ouvertes.
Vasisthasana (la Planche Sur Le Côté)Pin

Vasisthasana (La planche sur le côté)

  • Bhujangâsana (La posture du cobra)

Bhujangâsana étire et renforce les muscles abdominaux en les engageant activement afin de maintenir la posture. En même temps, elle assouplit la colonne vertébrale, aidant à améliorer la flexibilité et à prévenir les douleurs dorsales, selon une étude de 2019. Voici comment bien exécuter cette posture :

  • Allongez-vous sur le ventre, les orteils pointés vers l'extérieur et les tops des pieds posés sur le sol.
  • Placez vos paumes juste sous vos épaules, avec les doigts tournés vers l'avant et les coudes collés contre le corps.
  • En inspirant profondément, commencez à redresser vos bras tout en soulevant lentement votre poitrine du sol. Assurez-vous de garder vos hanches et le bas du corps détendus sur le sol.
  • Étirez votre cou en regardant vers le haut et légèrement vers l'arrière, tout en gardant vos épaules détendues et éloignées de vos oreilles.
  • Maintenez la posture pendant quelques respirations profondes, en continuant à étirer le haut de votre corps vers l'avant et vers le haut.
  • Pour sortir de la posture, expirez lentement en abaissant doucement votre poitrine vers le sol.
Bhujangâsana (la Posture Du Cobra)Pin

Bhujangâsana (La posture du cobra)

Est-il conseillé de faire du yoga tous les jours ?

Il est bénéfique de faire quelques séances de yoga au cours de la semaine, mais n'oubliez pas d'écouter attentivement votre corps et de respecter ses signaux. Pour les débutants, commencez par des séances plus courtes et augmentez progressivement la durée à mesure que votre confort et votre force augmentent. Les plus avancés peuvent s'engager dans des sessions plus fréquentes, mais il est essentiel de varier les styles pour éviter la monotonie et solliciter divers groupes musculaires, comme le yin yoga, le nada yoga ou le yoga sur chaise.

Assurez-vous toujours de prioriser la qualité plutôt que la fréquence et essayer de vous concentrer sur la respiration pour enrichir votre pratique et en tirer pleinement les bénéfices.

À propos de l'auteur

Mounir Amiri

Étudiant en médecine passionné, je vais vous orienter vers un mode de vie plus équilibré. Armé de connaissances scientifiques, mon objectif est de vous inspirer et de vous guider sur le chemin d'une vie plus saine. Embarquez avec moi dans la quête vers la meilleure version de vous-même !

Voir tous les articles