Que ce soit dans de la pizza, dans des pâtes ou d’autres plats, il est difficile de se passer de la sauce tomate. Elle ajoute de la saveur, de la couleur et de la texture à nos repas. Cependant, si son goût et sa couleur nous séduisent à chaque fois qu’on en prend, il semblerait qu'elle ne soit pas notre meilleure alliée santé. Eh oui, malheureusement, la sauce tomate, notamment celle qu’on trouve dans les supermarchés, est à éviter. Vous souhaitez comprendre le pourquoi du comment ? Par ici les explications.

La sauce tomate industrielle, un concentré de sucre ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, la sauce tomate industrielle, que vous avez certainement dans vos garde-mangers, contient une grande quantité de sucre. Peu importe la marque vers laquelle vous vous tournez, toutes les sauces tomate que vous trouvez dans vos supermarchés préférés en sont riches. Pire encore, certaines proposent des produits qui en contiennent autant que les autres ingrédients.

Vous vous demandez sûrement pourquoi tant de sucre ? La raison est bien simple. Ce dernier réduit l’acidité de la tomate, ce qui rend son goût bien plus agréable en bouche. Cependant, pour atténuer cet effet, il est totalement possible de se passer du sucre et de privilégier des alternatives naturelles au goût plus discret, comme les carottes.

Elle est aussi salée !

En plus d’être très sucrée, la sauce tomate est très salée. Selon un communiqué de presse publié par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il convient de consommer moins d’une cuillère à café de sel par jour, soit l’équivalent de 5 g. Seulement, un pot de sauce tomate qui pèse entre 300 et 400 g contient environ 4 g de sel. Une quantité très élevée comparée à celle recommandée. Selon la même source, les Français consomment beaucoup trop de sel quotidiennement, soit 7 g pour les femmes et 9 g pour les hommes. En utilisant de la sauce tomate industrielle dans vos plats, cette quantité va forcément augmenter, ce qui n'est vraiment pas bénéfique pour la santé.

D'ailleurs, le nutritionniste Alexandre Murcier met en garde les consommateurs : « sur le long terme, le sel va augmenter votre tension artérielle. Il va rigidifier vos artères, abîmer votre système cardiovasculaire et entrainer de graves maladies ». Il faut dire qu'une surconsommation de sel peut entraîner une prise de poids accrue, une rétention d’eau et de l’hypertension artérielle.

La sauce tomate industrielle contient des « perturbateurs endocriniens »

Selon une étude menée par le célèbre magazine 60 Millions de consommateurs sur les composants des sauces tomate industrielles, il a été démontré que plus de 20 produits du marché contiennent des « molécules suspectées d’être des perturbateurs endocriniens ». Parmi ceux-ci, on trouve le propamocarbe et le carbendazime.

Selon United States Environmental Protection Agency, « Le chlorhydrate de propamocarbe a été classé comme légèrement toxique pour l'irritation orale, cutanée et oculaire en termes de toxicité aiguë. Il a également été classé pratiquement non toxique en termes d'irritation aiguë par inhalation et par voie cutanée ».

Dans une autre étude parue en 2018 sur le site Oxford Academic, le carbendazime peut affecter les réponses immunitaires de notre corps. Cependant, il est important de souligner que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Une étude de 2020 souligne qu'une forte dose de cette molécule peut entraîner un stress oxydatif.

Vous l’aurez donc compris, la sauce tomate industrielle est à absolument éviter en raison de tous les dangers qu’elle peut engendrer pour la santé :

  • Surpoids ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Mauvaise réponse immunitaire.

Il est donc préférable de la préparer à la maison en utilisant des produits naturels et sains pour la santé. Pour cela, il suffit de faire revenir de l'ail et de l'oignon hachés dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez des tomates concassées, du sel, du poivre, un peu de sucre et des herbes aromatiques, comme le basilic ou l'origan, et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes pour une sauce savoureuse et parfumée. Et voilà, vous avez une parfaite sauce tomate riche en vitamines et surtout saine.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles