Dans notre vie trépidante, trouver un moment pour se détendre peut sembler un luxe, mais cet exercice de yoga offre une oasis de sérénité en seulement une minute. Voici comment cette pratique peut apaiser votre esprit et revitaliser votre corps, même dans les moments les plus chargés de la journée.

Du yoga rapide, plus efficace que le traditionnel ?

L’exercice de yoga de 60 secondes n’est pas seulement une promesse, c’est une réalité tangible. En se concentrant sur la respiration et la pleine conscience, même pour une durée aussi courte, on peut observer une réduction du stress et une amélioration de l’humeur.

Les vertus du yoga, surtout cette version, ont été corroborées par de multiples études scientifiques. Par exemple, une recherche faite en 2022 a démontré que la pratique régulière peut entraîner une baisse significative du niveau de cortisol, qui n'est autre que l’hormone du stress.

Une autre étude portant sur des femmes confrontées à des difficultés émotionnelles a révélé qu'après trois mois de pratique du yoga, elles présentaient des niveaux de cortisol considérablement réduits. Ces résultats sont une preuve convaincante de la capacité du yoga, même dans ses formes les plus brèves, il améliore de manière significative la qualité de vie ainsi que la santé mentale.

Comment bien pratiquer le yoga express ?

Voici une routine simple qui peut être réalisée n’importe où, n’importe quand. Ces 60 secondes de yoga viendront apaiser l’esprit et le corps.

  • Commencer avec intention
    • Trouvez un lieu paisible pour vous tenir debout, les pieds joints, sans interruption.
    • Fermez les yeux et dirigez votre attention vers votre respiration.
    • Prenez conscience de l'air entrant et sortant de vos poumons pour vous ancrer dans le moment présent.
  • Respiration profonde (10 secondes) : Debout, inspirez profondément par le nez, en gonflant le ventre, puis expirez complètement par la bouche, en vidant les poumons.
  • Salutation au soleil express (30 secondes)
    • Debout, étirez-vous vers le haut en inspirant, puis pliez-vous en avant en expirant, touchant vos orteils ou vos mollets.
    • Ensuite, étirez une jambe vers l'arrière en position de planche, puis revenez à la position de départ.
    • Enfin, revenez en position debout et répétez de l'autre côté.
  • Étirement latéral (10 secondes de chaque côté) : Debout, levez un bras vers le plafond et penchez-vous sur le côté opposé, en étirant votre côté. Répétez de l'autre côté.
  • Posture de l'arbre (10 secondes de chaque côté) : Debout, placez le pied opposé sur la cuisse ou le mollet, en équilibre. Portez vos mains en prière au centre de la poitrine. Répétez de l'autre côté.
  • Posture finale (10 secondes) : Asseyez-vous en tailleur, les mains sur les genoux, fermez les yeux et respirez profondément quelques instants pour conclure votre pratique.

Intégrez cette pratique de yoga rapide dans votre routine quotidienne est un bon moyen de gérer le stress et les tracas quotidiens. Considérez ces 60 secondes comme une porte ouverte vers un état d’esprit plus paisible et centré.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Dourssaf Cherif

En sixième année médecine et étant une passionnée de fitness et de nutrition, je vous embarquerai dans mon univers à travers mes articles, vous offrant chaque jour des conseils pour une vie plus saine.

Voir tous les articles