En période de canicule, il est essentiel de boire de l'eau à longueur de journée. Toutefois, il est conseillé de s'hydrater convenablement et pas avec n'importe quelle eau. Et, justement, une étude a récemment révélé qu'une boisson spécifique augmentait la tension artérielle. Qu'en est-il réellement ?
Pourquoi faut-il s'hydrater ?
Les médecins sont unanimes pour dire qu'il faut boire au minimum de 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Cette denrée précieuse est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et joue un rôle important dans l'élimination des toxines.
En période de canicule, cette quantité peut augmenter et aller jusqu'à 3 litres par jour, car le corps transpire beaucoup plus. Il faut dire que ce liquide est indispensable pour :
- réguler la température corporelle ;
- préserver le volume sanguin dans le corps ;
- assurer le bon fonctionnement des reins ;
- maintenir une peau en bonne santé ;
- optimiser le fonctionnement global de notre organisme.
Les symptômes de déshydratation sont, par ailleurs : une urine foncée, la bouche sèche, des vertiges, de la fatigue et une peau sèche. N'attendez pas d'avoir ces symptômes pour en consommer.
Cette eau risque de faire augmenter votre pression artérielle, selon une étude récente
Les rayons dans les supermarchés nous proposent des marques d'eau qui correspondent aux besoins de chacun. Mais sont-ils aussi bons qu'on voudrait nous le faire croire ? C'est justement ce qu'a démontré une récente étude autrichienne concernant ces eaux vendues en bouteille.
Cette étude menée par des chercheurs de l'université du Danube a été publiée dans la revue Microplastics. Elle dévoile le lien entre l'eau et la tension artérielle.
Pour mener à bien l'expérience, huit personnes en bonne santé, dont cinq femmes et trois hommes, ont été impliquées pendant un mois. Durant cette période, ces participants ne devaient pas boire de l'eau stockée dans des bouteilles en verre et en plastique.
Et « avant de commencer les mesures, on a d’abord demandé aux participants s’ils consommaient uniquement de l’eau du robinet ou s’il existait des circonstances particulières. La plupart des participants s’abstenaient de consommer des boissons en bouteilles de plastique et de verre ».
Que révèlent les résultats ?
Après trente jours d'expérience, période où aucune goutte d'eau stockée dans des bouteilles en plastique et en verre n'a été consommée, il a été remarqué :
- Une diminution de la pression artérielle systolique chez les femmes ;
- Une diminution de la pression artérielle diastolique chez les hommes.
Pour rappel, la pression artérielle systolique est la contraction du cœur et la pression artérielle diastolique est le relâchement du cœur chez ces personnes. La conclusion est que boire de l'eau en bouteille augmente les risques de pression artérielle chez les deux sexes. Celle du robinet aurait un meilleur effet sur la santé cardiovasculaire des consommateurs.
La cause est due principalement aux phtalates, des produits chimiques présents dans les bouteilles en plastique qui ont tendance à se libérer.
Comment boire durant la journée pour une meilleure hydratation ?
Il est essentiel de ne pas attendre d'avoir soif pour boire de l'eau. Il est recommandé de garder un verre d'eau toujours à portée de main. La consommation quotidienne moyenne est d'environ 8 verres d'eau, que vous pouvez répartir tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez boire deux verres à chaque repas et collation, ou en dehors de ces moments.
Pour optimiser votre hydratation tout au long de la journée, vous pouvez utiliser une application ou des alarmes pour vous rappeler de boire de l'eau régulièrement.
Il serait bon de vous adapter à vos activités, assurez-vous de boire de l'eau avant de commencer votre activité physique, tout au long de l'exercice, et après pour compenser la perte de liquide.
Et surtout, évitez de boire des quantités excessives d'eau en une seule fois, car cela peut entraîner des déséquilibres électrolytiques.
De plus, à partir de 55 ans, la sensation de soif se fait de moins en moins ressentir, ce qui rend encore plus important de veiller à boire régulièrement.