Le shaker protéiné a le vent en poupe depuis de nombreuses années. Rapide à préparer, cette boisson est une excellente alternative au petit-déjeuner lorsque le temps nous manque. Généralement préparé à base de fruits et de légumes, le shaker protéiné est riche en nutriments, mais pas tous. Et, c'est là qu'il faut faire attention. En effet, tous ne se valent pas, cela pourrait ne pas avoir l'effet escompté sur notre organisme. On vous en dit plus.
Le shaker protéiné : les avantages de cette boisson nutritive
Le shaker protéiné est connu des sportifs, des personnes souhaitant garder la ligne. Cette boisson est essentiellement consommée au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée. Le prendre le matin permet de bénéficier de ses nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les boissons maison comme le nectar d'Hercule.
Rapide et pratique
Le shaker protéiné est une excellente alternative au petit-déjeuner. Par manque de temps, ou bien pour bénéficier de tous ses bienfaits, il suffit de quelques minutes pour le préparer. Vous pouvez même le prendre avec vous et le boire sur le chemin du travail ou dans les transports.
Apporte une sensation de satiété
Selon une étude publiée en 2022 et financée par Nutrisystem, les shakers riches en protéines et en fibres apportent un sentiment de satiété plus fort que les boissons pauvres en ces composants. Grâce à elles, vous n'aurez plus de fringales en milieu de matinée. Vous direz donc adieu au grignotage intempestif.
Contient des nutriments essentiels
Si vous avez des carences, cette boisson protéinée va apporter son plus de vitamines et de minéraux à votre organisme. Ainsi, l'ajout à votre shaker de légumes tels que les épinards, le chou frisé, ou encore les courgettes va apporter son lot de nutriments. Quant aux fruits tels que les bananes, les kiwis et les fraises, elles apporteront des fibres, des minéraux, des vitamines ainsi que des antioxydants.
Effets positifs sur la perte de poids
Les protéines augmentent le métabolisme. De ce fait, le nombre de calories brûlées va augmenter au cours de la journée. Selon une étude publiée en 2020, les protéines réduisent l'apport calorique et la faim, grâce à la modification des niveaux de certaines hormones, directement impliquées dans le contrôle de l'appétit.
Shaker protéiné : est-il important de faire attention ?
Attention toutefois à limiter les apports en ingrédients caloriques tels que le chocolat noir, les noix et le beurre de cacahuètes. Bien que doté de nombreux avantages, le shaker protéiné n'est pas exempt d'inconvénients, notamment en ce qui concerne les boissons industrielles toutes prêtes. Et, pour cause, ce type de boissons contient de nombreux additifs et édulcorants néfastes pour la santé. Aussi, certains shakers contiennent des protéines de lactosérum. Un élément qui n'est pas digéré par tous.
Le meilleur shaker protéiné pour le petit-déjeuner
Il n'est pas bon de consommer des boissons protéinées à chaque repas. Il est préférable de combiner votre boisson du matin avec des en-cas équilibrés dans la journée afin d'avoir un apport nutritionnel idéal. Intégrez des fruits et des légumes à votre shaker va permettre d'apporter des vitamines et des minéraux, des fibres et des antioxydants. Par ailleurs, le shot de betteraves ou de gingembre est énergisant et idéal pour la matinée.
Si vous n'avez pas le temps de préparer votre boisson protéinée et que vous achetez celle du commerce, assurez-vous de bien lire les étiquettes des ingrédients. Si cette dernière ne contient ni additifs ni sucre, alors vous pourrez opter pour une boisson industrielle à laquelle vous pourrez ajouter des fruits et légumes. Vous serez ainsi sûr de répondre à vos besoins nutritionnels.