Le silent walking consiste à marcher seul et dans le calme, loin de la technologie et des bruits urbains. Cette pratique, qui offre de nombreux bienfaits, est accessible à tous, enfants comme adultes, et permet de se ressourcer, voire de méditer, un besoin essentiel dans une époque dominée par la technologie et l'intelligence artificielle.
De nos jours, cela empêche souvent beaucoup de personnes de prendre du recul. Mais alors, qu'est-ce que le silent walking ? Quels sont ses bienfaits et comment débuter ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Silent walking : de quoi s'agit-il vraiment ?
Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver : perte de poids, amélioration du système cardiovasculaire, renforcement de l'immunité, en font l'une des activités physiques les plus recommandées par les cardiologues et les spécialistes de la santé. Mais qu'en est-il du silent walking ?
Ce type de marche se pratique dans le silence. Il n'y a pas de destination spécifique, l'essentiel est simplement d'avancer tout en étant pleinement conscient de son environnement. Pour ce faire, l'utilisation des téléphones portables et autres gadgets technologiques est proscrite. On active le mode avion de son smartphone, qui ne doit servir qu'en cas d'extrême nécessité, et on évite d'écouter de la musique.
Si vous marchez en groupe, évitez de discuter pour passer le temps. L'objectif principal est d'être conscient de son environnement. Bien que cette tendance ne soit pas récente, nos aînés la pratiquaient souvent à la campagne, elle a progressivement perdu de sa valeur. Aujourd'hui, beaucoup de marcheurs ou joggeurs, que l'on voit dans la nature ou les parcs, sont connectés à leur téléphone, les AirPods vissés aux oreilles.
Pourquoi privilégier la marche en silence ?
Le silent walking fait son grand retour. Val Jones, coach de vie et adepte de la marche silencieuse, explique que « marcher en silence a constitué la plus grande partie de ma guérison, et cela s'apparente à une sorte de méditation, un état méditatif ». Elle ajoute également que la marche silencieuse présente des points communs avec la thérapie EMDR, utilisée pour traiter certains traumatismes.
De son côté, l'hypnothérapeute Jolly Hannigan affirme que « les avantages de marcher en écoutant de la musique ou un podcast ou même de marcher avec un ami peuvent être énormes pour certaines personnes, mais en réalité, vous pourriez commencer à parler à votre ami des désagréments de la vie », dit-elle. « Pendant ce temps, la musique peut susciter des émotions et des souvenirs forts, et les podcasts peuvent distraire l'esprit, vous empêchant de vous concentrer et de penser clairement. »
Des études révèlent les bienfaits du contact avec la nature
Une étude publiée en 2020 a montré que marcher en pleine nature améliore l'humeur et et aide à moins ruminer. De plus, un sondage réalisé dans plusieurs pays européens révèle que le contact avec la nature accroît le bien-être au travail et la productivité. C’est pourquoi de nombreux bureaux intègrent des plantes et autres éléments naturels.
Pratiquer le silent walking de manière consciente s'apparente à une forme de méditation. Rael Cahn, professeur associé au Département de psychiatrie et des sciences du comportement, et directeur du Centre des sciences de la pleine conscience à la Keck School of Medicine de l’USC, en atteste. Il explique que « l’idée de marcher en silence dans la nature rappelle beaucoup une pratique de la tradition de la méditation de pleine conscience, la marche consciente, ou méditation en marchant ». Il ajoute que le silent walking contribue à :
- Réduire la tension artérielle
- Améliorer le sommeil
- Soulager les symptômes d'anxiété et de dépression
Pour tirer le meilleur parti de cette pratique, il est essentiel de s'éloigner des tracas du quotidien et de se reconnecter avec la nature environnante. Marchez oui, mais prenez aussi le temps d’observer le ciel, arrêtez-vous pour admirer les oiseaux, les animaux, ou les champignons, et concentrez-vous sur le bruit du vent dans les arbres. Si cela semble ardu au début, les bienfaits apparaîtront avec le temps, transformant positivement votre quotidien.