En cette saison estivale, les jus de fruits et les sodas light, bien frais, sont sur toutes les tables. Toutefois, ces boissons industrielles sont remplies de produits chimiques et de sucre, deux choses à éviter si vous souhaitez rester en bonne santé et perdre du poids. Mais, que nous cachent les sodas light ? Sont-ils vraiment sans danger pour la santé ?
Les sodas light : sous la ligne de mire des experts de la santé
Les sodas light et les sodas zéro sont des boissons gazeuses ne contenant pas de sucre, ou bien, uniquement très peu. Le sucre est ici remplacé par de l'aspartame, un édulcorant artificiel faible en calories, mais dont le pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre.
Selon IDM families, 60 % des Français adultes consomment ce type de boissons. Cependant, ce dernier n'est pas aussi recommandé que ce que l'on pourrait nous faire croire. En effet, une étude présentée à la conférence Nutrition 2024 révèle que les personnes ayant consommé des aliments ultra-transformés pendant trente ans avaient un risque de décès accru de 10 % par rapport à celles qui en consommaient peu.
Si les sodas light sont sous la ligne de mire des chercheurs, c'est spécialement à cause de leurs composants. Les édulcorants préservent le gout sucré de la boisson, mais avec beaucoup moins de calories.L'aspartame, le cyclamate et le sucralose sont les plus utilisés dans les sodas light.
Deux études ont mis en évidence les dangers des sodas light. La première étude de l'université Ben Gourion atteste que les édulcorants nuisent au microbiome intestinal, ces dernières sont importantes et sont présentes dans le tube digestif. La seconde étude, faite par l'Inserm, suggère qu'une personne qui boit 1,5 l de sodas light par semaine augmente son risque d'apparition de diabète de type 2, de 60 %.
Les effets secondaires des sodas light sur notre organisme
Les boissons gazeuses light ont largement été étudiées. Les résultats ne sont pas fameux, puisque ces breuvages qui ne quittent pas nos frigos pendant la période estivale sont responsables de nombreux effets secondaires qui sont loin d'être bons pour notre corps.
- La prise de poids : les sodas light sont responsables de l'accumulation de graisse viscérale et de la graisse du ventre. Ils sont aussi liés aux envies de sucré.
- L'apparition d'un risque de diabète de type 2 : les sodas light contribuent à l'apparition de mauvais cholestérol et à la résistance à l'insuline menant au diabète.
- La perturbation du microbiote intestinal : le microbiome intestinal est négativement affecté par ces boissons.
- Le risque de problèmes cardiaques : les problèmes cardiaques à long terme sont élevés si ces boissons sont consommées régulièrement.
- Les maux de tête et migraines : les édulcorants sont lis aux maux de tête et aux migraines.
Vous l'aurez donc compris, il est donc préférable de boire des sodas sucrés de temps en temps ou encore mieux… Les éviter.