Aujourd’hui, ce sont ses effets anti-inflammatoires sur l’arthrose que nous mettons en avant. Cette maladie, qui touche davantage les femmes, se caractérise par des douleurs articulaires accrues en période de froid ou de temps humide. Cependant, il existe des moyens naturels d’atténuer ces dernières, surtout avec l’hiver qui arrive. La solution ? Le brocoli.

Consommé sous forme de soupe, le cousin du chou-fleur possèderait un effet anti-arthritique démontré par des études coréennes. Voici comment l’utiliser pour en récolter le maximum de bienfaits pour votre santé.

Les effets anti-inflammatoires du brocoli prouvés par une étude coréenne

Publiée dans la revue PLoS One, cette étude coréenne de 2018, les chercheurs ont démontré que le brocoli était riche en sulforaphane. Cette molécule organosulfrée est présente dans les crucifères et possèdent des propriétés antioxydantes persistantes même des heures après l’ingestion. C’est ce qu’a montré cette étude.

Les chercheurs coréens expliquent que : « C’est un des aliments les plus riches en sulforaphane, une molécule qui pourrait améliorer les inflammations, les lésions cartilagineuses, et ainsi ralentir la progression de l’arthrose ».

D’ailleurs, le brocoli est riche en vitamines K et C et en calcium. Or, ce sont des nutriments reconnus pour leur rôle dans la préservation de la densité osseuse et de la souplesse articulaire. Il faut dire que le sulforaphane inhibe les cellules B et les cytokines inflammatoires directement impliquées dans les maladies inflammatoires telles que l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.

D’autre part, d’autres experts britanniques, ont confirmé dans une étude publiée en 2017 qu’une alimentation riche en brocoli (sous forme de soupe) aide à ralentir et à différer les lésions de l’arthrose, notamment celle du genou.

Recette miracle de la soupe de brocoli avec seulement 4 ingrédients

Si vous souhaitez essayer dès maintenant de cette soupe anti-arthrose, c’est le moment, car nous sommes en pleine saison automnale, celle du brocoli. L’avantage est qu’il peut être associé à d’autres crucifères, à la pomme de terre et même aux légumes verts de saison.

À noter que cette soupe peut être adaptée avec plusieurs variantes, donc libre à vous de laisser cours à votre imagination. Dans cette recette, vous pourrez ajouter du curcuma, une épice puissante aux propriétés anti-inflammatoires.

Ingrédients

  • 1 oignon ;
  • 1,4 litre de bouillon de volaille dégraissé ;
  • 750 g de fleurons de brocolis lavés et séchés, plus la tige émincée ;
  • 1 cuillère à café de curcuma.

Pour les gourmands d’entre vous, vous pouvez ajouter une petite cuillère à soupe d’huile d’olive.

Préparation

  1. Pelez et émincez l’oignon.
  2. Faites fondre l’oignon dans une casserole avec 1 c. à soupe d’eau pendant environ 5 minutes ou avec l’huile d’olive.
  3. Ajoutez ensuite 1,4 L de bouillon de volaille dégraissé et portez le tout à ébullition.
  4. Ajoutez la tige de brocoli émincée à votre bouillon avec 1 cuillère à café de curcuma.
  5. Couvrez et portez de nouveau à ébullition.
  6. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes.
  7. Ajoutez les fleurons de brocoli, couvrez, puis laissez mijoter de nouveau durant au moins 10 minutes.
  8. Retirez du feu, mixez, puis salez et poivrez votre soupe.

Comme variante, vous pouvez ajouter des choux de Bruxelles, du chou-fleur, des poireaux ou des courgettes, selon la saison. Outre ses bénéfices anti-inflammatoires pour l’arthrose, ce repas est peu calorique et riche en fibres, idéale pour la perte de poids.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles