Tandis que les températures baissent, l’envie de se préparer une marmite de soupe augmente. Ce mets n’est pas seulement une option délicieuse pour rester au chaud, mais il peut aussi être un ajout sain à votre routine. En effet, une bonne recette de soupe peut vous fournir tous les nutriments nécessaires et vous aider à gérer votre glycémie.
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, nous vous avons préparé une liste des meilleures soupes recommandées par les diététiciens pour rester en bonne santé et vous hydrater si vous êtes diabétique.
Cette année le thème est « diabète et bien être »
D’après les Nations Unies, le nombre de personnes souffrant de diabète dans le monde a quadruplé depuis 1980. En France, près de 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie chronique, toutes formes confondues. Le thème de cette année, « diabète et bien-être », souligne l’engagement à réduire le risque de diabète. Il insiste aussi sur l’importance d’un accès équitable à des soins complets, accessibles financièrement et de grande qualité pour toutes les personnes concernées.
À votre échelle, vous pouvez surveiller votre taux de glycémie en faisant attention à votre alimentation, car certains aliments peuvent vous affecter plus que d’autres. Cette étude de 2024 recommande de limiter la consommation d’aliments riches en graisses et en sucres ajoutés, ce qui peut contribuer à une meilleure gestion de la glycémie et à la prévention des complications liées au diabète.
Les meilleures soupes pour une glycémie stable
De nombreuses soupes sont riches en protéines, en fibres et en antioxydants, tout en étant faibles en graisses saturées. Voici une liste de recettes recommandées par les diététiciens :
Soupe de lentilles
Si vous cherchez à contrôler votre glycémie, la soupe de lentilles est un excellent choix. Elle est riche en fibres et en protéines végétales et pauvre en graisses saturées, explique Vandana Sheth, experte en diabète. Une portion d’une tasse de lentilles cuites fournit 18 g de protéines et 16 g de fibres, selon le Département Américain de l’Agriculture. « Ce profil nutritionnel en fait un aliment riche en nutriments, rassasiant et respectueux de la glycémie », ajoute-t-elle. Si vous souhaitez diversifier vos recettes de lentilles, voici trois autres façons de les cuisiner.
Soupe de poulet
En plus d’être un aliment réconfortant par excellence, la soupe de poulet est une option riche en nutriments qui renforce le système immunitaire. Il existe de nombreuses variantes, mais cette recette est le meilleur choix de Gina Jones, nutritionniste, pour les personnes diabétiques.
« Les protéines du bouillon de poulet et du poulet contribuent à la satiété et à la régulation de la glycémie. Les légumes non féculents (carottes, légumes verts, céleri) apportent des nutriments et des fibres supplémentaires, ce qui limite les fringales et améliore la satiété », explique-t-elle.
Soupe de légumes en purée
Vous avez des légumes dans le réfrigérateur qui doivent être consommés rapidement ? Préparez une soupe de légumes en purée. Du brocoli à la tomate, en passant par la carotte — longtemps jugée ennemie du diabète — les options sont multiples.
Ces soupes onctueuses sont un atout pour la gestion de la glycémie, car elles sont riches en fibres et en antioxydants qui combattent l’inflammation. De plus, elles sont généralement moins riches en glucides.