Vous avez déjà goûté à la soupe miso ? Une spécialité japonaise healthy et détox, idéale pour vous réchauffer cet hiver qui s’annonce froid. Mais que contient exactement cette soupe ? Quels sont ses bienfaits ? En plus de répondre à ces deux questions, nous vous révélerons la recette de cette petite merveille.

Quels sont les bienfaits des principaux ingrédients de la soupe miso ?

La soupe miso est une spécialité japonaise très bénéfique pour la santé. Elle contient principalement du tofu, du miso, de l’algue wakamé et du dashi, dont les bienfaits sont les suivants :

  • Le tofu : très riche en protéines végétales, c’est une excellente alternative à la viande. Par ailleurs, il favorise la sensation de satiété et aide ainsi à la perte de poids. Enfin, c’est une bonne source de fer et de calcium.
  • Le miso : il s’agit d’une pâte fermentée à base de soja. Il est bénéfique pour la santé intestinale en raison de tous les probiotiques qu’il contient. De plus, il est riche en antioxydants et en vitamines, notamment celles du groupe B.
  • Les algues wakamé : celles-ci sont très riches en acides gras insaturés, notamment les oméga-3, et en fibres solubles, ce qui en fait un excellent aliment pour soutenir une bonne digestion. Elles sont par ailleurs très riches en iode, un minéral qui joue un rôle dans l’amélioration de la santé thyroïdienne.
  • Le dashi : c’est l’ingrédient clé de cette recette. Il s’agit d’un bouillon de poisson riche en vitamines et en minéraux provenant de diverses sources, telles que les algues et le poisson.

Maintenant que vous connaissez les ingrédients clés de cette soupe, il est temps de connaître la recette.

La recette de la soupe miso

Pour réaliser cette délicieuse soupe qui ne vous veut que du bien, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 500 ml de dashi ;
  • 100 g de tofu ;
  • Une cuillère à soupe de miso blanc ;
  • 3 g d’algues wakamé séchées ;
  • 4 à 5 brins de ciboulette.

Pour la préparation, voici étape par étape ce que vous devez faire :

  1. Faites chauffer le dashi dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'il frémisse.
  2. Ajoutez le tofu coupé en petits cubes d’environ 1 cm et laissez cuire pendant environ deux à trois minutes, jusqu'à ce que le tofu soit légèrement ferme.
  3. Pendant ce temps, mettez les algues wakamé séchées dans de l'eau tiède pendant environ 5 minutes. Ensuite, égouttez-les et coupez-les en tout petits morceaux.
  4. Dans un bol, diluez la cuillère à soupe de miso blanc avec un peu de dashi chaud pour obtenir une pâte lisse.
  5. Mettez la pâte obtenue dans la casserole avec le dashi et le tofu. Remuez bien pour vous assurer que le miso est complètement intégré.
  6. Incorporez les algues wakamé réhydratées dans la soupe et laissez mijoter pendant deux à trois minutes supplémentaires.
  7. Avant de servir, ajoutez la ciboulette hachée pour une touche de fraîcheur. Bon appétit !

Composée principalement de tofu, de miso, d'algues wakamé et de dashi, la soupe miso est bénéfique pour la santé intestinale, cardiaque et la perte de poids. Bien que vous ne soyez pas un cordon bleu, cette succulente recette est très facile et rapide à préparer.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles