Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Perdre du poids est l’objectif de nombreuses personnes, mais combien d’entre elles y arrivent vraiment ? Pour y parvenir, beaucoup adoptent de nouvelles habitudes alimentaires et pratiquent du sport, que ce soit à la maison ou en salle.
Parmi les outils à la mode, on trouve le step qui est très utilisé en cardio et en danse. Peut-il faire maigrir ? Une coach sportive qui travaille chez FitnessPark, une des salles de sport les plus populaires en France, répond !
Qu’est-ce que le step ?
Selon la professionnelle sportive, Blanche Von Engelbrechten, « le step est un outil que l’on utilise dans des cours de danse et de cardio qui s’apparentent, comme son nom l’indique, à une petite marche, dont la hauteur est réglable ».
Il s’agit d’une activité physique rythmée que vous pouvez pratiquer en musique. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une bouteille d’eau pour rester bien hydraté, votre tenue de sport, des baskets confortables et une petite serviette.
Un cours de step dure en moyenne 45 minutes à une heure. Au début de chaque session, un échauffement est requis afin de préparer vos muscles à l’effort et éviter tout risque de blessures, en particulier au niveau des chevilles et des genoux.
Après l’échauffement, vous apprendrez la chorégraphie adaptée au niveau des participants, devenant plus intense au fil des séances. Vous finirez par des étirements.
Le step vous fera-t-il maigrir ?
Toujours selon la coach sportive, cette pratique peut tout à fait vous faire perdre des kilos. « On va avoir tendance à beaucoup transpirer, être essoufflé, donc c’est très bon pour le cœur, mais aussi pour les personnes qui veulent perdre du poids et brûler des calories », précise-t-elle.
Vous l’aurez donc compris, si vous incluez le step dans votre routine sportive et que vous mangez sainement, vous pouvez tout à fait maigrir et éliminer plus de calories.
Quels sont les muscles sollicités ?
Comme vous pouvez vous en douter, le step est une activité physique qui sollicite principalement les muscles du bas du corps. « Bien évidemment, les muscles des jambes seront très sollicités comme les cuisses, les quadriceps, ou encore les mollets », indique l'experte.
Cette dernière souligne toutefois que les abdominaux sont également sollicités pour le maintien d'une bonne posture durant l’entraînement. Les autres muscles du haut du corps, comme les pectoraux et le dos, sont, quant à eux, moins sollicités.
Les autres avantages du step incluent l'amélioration de la mémoire et de la coordination, car les chorégraphies deviennent plus complexes et demandent bien plus d’efforts et de concentration.
Le step est-il une activité sans risque ?
Comme toute autre activité physique, il peut présenter quelques risques. La coach sportive met en garde quant à la manière dont vous devez poser vos pieds sur cet outil. « Il faut toujours poser le pied entièrement sur le step et ne pas avoir le pied qui dépasse, car ça peut entraîner des chutes et des blessures », a-t-elle expliqué.
Elle conseille aussi de ne pas « sauter pour descendre du step pour éviter les blessures au niveau des chevilles ». Rappelons par ailleurs que cette activité sollicite en grande partie les genoux. Il convient donc de ne pas tendre la jambe et de descendre en reculant, une jambe après l'autre.
Peu importe votre niveau, le step peut aider à perdre du poids, intégré à un mode de vie sain. N'hésitez pas à vous inscrire à un cours près de chez vous !