Avez-vous déjà entendu parler du tahini ? Cette pâte onctueuse et savoureuse, à base de graines de sésame, est bien plus qu'une simple sauce d'accompagnement. Longtemps apprécié dans les cuisines du Moyen-Orient et de la Méditerranée, il se fait aujourd'hui une place dans nos assiettes et apporte une touche exotique et nutritive. Il transcende sa réputation de condiment pour se révéler être un ingrédient polyvalent aux multiples bienfaits.

Un bon coup de pouce pour votre santé !

Vous aimez accompagner vos salades avec du tahini, mais vous ignorez les bienfaits qu'il peut apporter à votre santé ? Ici, on vous donne plusieurs excuses pour en manger plus ! Selon une étude publiée en 2014, le tahini est riche en acides gras polyinsaturés, notamment en acide linoléique, qui peuvent aider à réduire le cholestérol LDL et augmenter le cholestérol HDL, contribuant ainsi à la santé cardiovasculaire.

Autre bienfait que vous devez connaitre, c'est que les acides gras, vitamines E et B, et le zinc contenus dans le tahini favorisent la régénération des cellules de la peau et préviennent les signes précoces de vieillissement​.

Tahini : une bonne source de calcium ?

Il faut dire que les adultes devraient viser à consommer environ 1 000 mg de calcium par jour. Mais si vous êtes intolérants au lactose ou encore végans, vous pourriez manquer de ce nutriment. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses sources de calcium d’origine végétale, notamment les graines de sésame. Seulement 2 cuillères à soupe de tahini fournissent près de 15 % de l’apport quotidien recommandé en calcium.

 Pâtes au tahini et citron

Si vous voulez savoir comment préparer du tahini, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à notre autre article afin de connaitre la recette de préparation de celui qu'on surnomme la ” star de la cuisine levantine“. Mais aujourd'hui, nous allons vous présenter une autre qui, nous sommes sûres, va vous régaler !

Ingrédients

  • 400 g de pâtes complètes (ou pâtes sans gluten si nécessaire) ;
  • 1/3 tasse de tahini ;
  • 1/4 tasse de jus de citron frais ;
  • 2 gousses d'ail, hachées finement ;
  • 1/4 tasse d'eau chaude ;
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge ;
  • 2 tasses de légumes verts ;
  • 1/4 tasse de pois chiches cuits ;
  • Persil frais haché pour garnir ;
  • Sel et poivre au goût ;
  • Graines de sésame grillées ou pignons de pin grillés (optionnel).

Préparation

  1. Faites cuire les pâtes complètes dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les instructions du paquet jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Réservez une tasse d'eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.
  2. Pendant que les pâtes cuisent, faites cuire les légumes verts dans une poêle avec un peu d'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais encore croquants. Égouttez et réservez.
  3. Dans un bol, mélangez le tahini, le jus de citron, l'ail haché, l'huile d'olive et l'eau chaude jusqu'à obtenir une sauce lisse. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu plus d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à atteindre la consistance désirée.
  4. Ajoutez les légumes cuits, les pois chiches et versez la sauce tahini-citron sur les pâtes chaudes. Mélangez bien pour enrober uniformément.
  5. Ajoutez le zeste de citron, du sel et du poivre à la sauce, puis mélangez bien.
  6. Une fois les pâtes égouttées, remettez-les dans la casserole ou dans un grand bol
  7. Garnissez de persil frais haché, de graines de sésame grillées ou de pignons de pin grillés, si désiré.

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles