De nos jours, le fitness est très important pour avoir un mode de vie sain. Et pour cause, il présente plusieurs objectifs, tant pour la santé physique que mentale : perte de poids, gain de masse musculaire, renforcement du système cardiovasculaire, amélioration du bien-être et réduction du stress.

Faire de l’exercice physique implique l’utilisation des appareils de sport et de musculation. Parmi ceux-ci, on trouve le tapis de course et le vélo elliptique, deux appareils très utilisés par les amateurs de fitness, que ce soit à la salle de sport ou à la maison.

Le tapis de course est un appareil qui permet de faire du jogging ou de la marche depuis chez soi. En revanche, le vélo elliptique remplace parfaitement son homologue classique. Alors, comment ferez-vous pour choisir entre les deux ? Qu’en disent les utilisateurs ? Levons le voile sur leurs différences.

Zoom sur le tapis de course

Nous allons, d’un côté, voir ce qu’est le tapis de course, son fonctionnement, ses avantages, ainsi que ses objectifs, avant de passer au vélo elliptique.

Description

Le tapis de course est un appareil de sport que l’on trouve dans chaque salle, mais aussi dans beaucoup de maisons. Il est composé d’une surface motorisée avec une console de contrôle qui permet de paramétrer l’inclinaison, la vitesse, l’intensité, etc.

La surface du tapis est dotée d’une bande qui vous permettra de faire de la marche ou de la course sur place. À ce propos, vous pouvez ajuster la vitesse en fonction de vos capacités, vos objectifs et vos besoins. En général, celle-ci va de 1 à 22 km/h.

Quant à la console, elle vous permet de surveiller et de changer les différents paramètres, notamment votre fréquence cardiaque, la vitesse, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, etc.

De nombreux tapis de course disponibles sur le marché intègrent plusieurs programmes d’entraînement avec différentes vitesses et inclinaisons, afin de pouvoir atteindre différents objectifs.

tapis-de-coursePin

Comment fonctionne-t-il ?

Afin de bien comprendre le fonctionnement du tapis de course, il faut comprendre celui de chacune de ses parties. Il est équipé d’une console de contrôle qui se situe à l’avant. Celle-ci permet de régler différents paramètres, tels que la durée, la vitesse, etc. De plus, elle donne plusieurs informations importantes en temps réel, notamment la fréquence cardiaque, la vitesse parcourue et le temps écoulé.

Il est également équipé d'un moteur qui, à son tour, est responsable du mouvement de la bande de roulement. Lors de votre achat, veillez à ce qu’il soit puissant, car c’est ce qui déterminera sa capacité d’inclinaison et sa vitesse maximale.

Vous devez également savoir que la plupart des tapis de course sont équipés de système d’amortissement qui réduit l’impact sur les articulations lors de la marche et de la course. Ainsi, il réduit également le risque de blessures.

Quels sont ses avantages ?

Utiliser le tapis de course régulièrement a de nombreux avantages pour la santé. D’abord, il augmente le rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine favorisant ainsi une bonne santé cardiovasculaire. De ce fait, il réduit le risque de maladies chroniques et cardiovasculaires, telles que le diabète de type2.

De plus, si vous avez pour objectif de perdre du poids, c’est l’un des appareils fortement recommandés. En effet, il permet de brûler les calories, notamment si vous le réglez à forte intensité. Par ailleurs, il sollicite les muscles du bas du corps, notamment les fessiers et les jambes.

En outre, si vous l’utilisez régulièrement, vous augmenterez votre résistance et votre endurance physique, de quoi rester en excellente forme et motivé pour faire d’autres exercices.

Au-delà de ces avantages pour la santé, le tapis de course est très pratique, notamment si vous en avez un à la maison. En effet, il vous permettra de vous entraîner à tout moment, ce qui est idéal si vous avez des journées chargées ou si vous préférez l’entraînement à domicile.

Quels sont ses inconvénients ?

Comme tout autre appareil de sport, bien qu’il ait des avantages, le tapis de course présente certains inconvénients.

Bien qu’il soit équipé d’un système d’amortissement qui réduit le risque de blessures, de douleur et de pression au niveau des articulations, il demeure une contrainte pour certaines personnes, notamment celles qui ont déjà des blessures.

De plus, c’est un appareil qui peut vite devenir monotone. En effet, hormis le fait de courir ou de marcher, on peut rien faire d’autre avec le tapis de course, en particulier quand on s’entraîne à la maison. Aussi, ils sont nombreux à aimer l’entraînement en plein air ou à la salle où il y a plus de monde.

Par ailleurs, le prix peut aussi être un inconvénient de taille. Et pour cause, si vous souhaitez vous procurer un tel appareil avec des fonctionnalités et des paramètres avancés, vous devez prévoir un certain budget, sans compter les coûts d’entretien.

Aussi, si vous êtes adepte de l’entraînement à domicile, vous devez avoir assez de place, car il est volumineux. Cela peut présenter un vrai problème pour les personnes habitant dans un espace restreint. Enfin, avant de passer par la case « achat », vous devez savoir que le tapis de course fait assez de bruit, notamment si vous augmentez l’intensité.

Quelles précautions prendre lors de son utilisation ?

Au premier abord, le tapis de course ne présente aucun danger. En dépit de cela, il faut prendre certaines précautions pour éviter d’éventuelles blessures.

Avant tout, vous devez vous placer au centre de la surface de course en veillant à ce que vos pieds restent au milieu. De plus, ne courez pas trop près de l’arrière de votre tapis. Par ailleurs, veillez à commencer progressivement. Cela signifie qu’il convient de commencer à faibles intensité et à courte durée, et les augmenter au fil du temps.

Aussi, avant de commencer votre séance d’entraînement, vous devez bien vous échauffer. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire quelques étirements. Faites de mêmes après avoir fini.

Enfin, vous devez respecter les limites de votre corps. Si vous avez des douleurs, arrêtez-vous, vos muscles ont besoin de se reposer et de se réparer afin de se renforcer. Assurez-vous également de boire beaucoup d’eau.

Zoom sur le vélo elliptique

Maintenant que le tapis de course n’a plus de secrets pour vous, voyons ce qu’est le vélo elliptique et découvrons son fonctionnement.

Description

Le vélo elliptique est également l’un des appareils de fitness les plus populaires et les plus utilisés par les amateurs de sport. Il permet de travailler l’ensemble du corps sans pression sur les articulations, contrairement au tapis de course qui ne sollicite que le bas du corps.

Il se compose de deux pédales, de deux poignées et d’un cadre en forme d’ellipse, d’où son nom. Lors de votre utilisation de cet appareil, vous devez vous tenir debout le dos bien droit et saisir les poignées avec vos mains. Ensuite, vous allez faire comme si vous marchiez ou que vous courriez.

En général, les vélos elliptiques se composent aussi d’une console qui vous permettra de suivre votre fréquence cardiaque, la distance que vous parcourez, la vitesse, etc., comme avec le tapis de course.

Velo ElliptiquePin

Comment fonctionne-t-il ?

Encore une fois, comme pour le tapis de course, pour savoir comment utiliser correctement le vélo elliptique, vous devez connaître le fonctionnement de chacun de ses composants.

Cet appareil se compose de pédales sur lesquelles vous allez mettre vos pieds et de poignées que vous saisirez avec vos mains. Vous devez les bouger en même temps, c’est ce qui crée le mouvement elliptique.

Il dispose également d’un système de résistance que vous pouvez régler en fonction de vos objectifs.

Quels sont ses avantages ?

Le vélo elliptique est bénéfique pour la santé. Et pour cause, il a un faible impact sur les articulations, à l’inverse de certaines activités physique. Par ailleurs, ils sollicitent autant les muscles du haut du corps que ceux du bas. En effet, en pédalant, vous travaillerez vos quadriceps, vos ischio-jambier, vos mollets et vos fessiers. Et, en utilisant les poignées, vous travaillerez les muscles du dos, des épaules et les abdos.

L’un des autres avantages majeurs du vélo elliptique réside dans le fait qu’il stimule le système cardiovasculaire. Ainsi, il améliore la circulation du sang et augmente le rythme cardiaque. De plus, c’est une activité physique qui permet de brûler les calories de manière efficace et de renforcer les muscles.

En outre, c’est un appareil polyvalent et facile à utiliser, notamment pour les débutants. En effet, il n’y pas de technique spécifique pour l’utiliser, d’autant plus qu’il est possible d’ajuster l’intensité et la vitesse selon son niveau d’activité physique. À ce propos, vous trouverez sur le marché des vélos elliptiques qui intègrent des programmes d’entraînement pour tous les niveaux.

Enfin, il est pratique, puisqu’il est possible de l’acheter et de s’en servir chez soi. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes qui préfèrent l’entraînement à la maison ou qui n’ont pas de temps pour aller régulièrement à la salle.

Quels sont ses inconvénients ?

Le vélo elliptique est pratique, polyvalent et bénéfique pour la santé, certes, mais il présente quelques inconvénients.

Contrairement à d’autres appareils de sport, notamment le tapis de course, le vélo elliptique est limité en termes de résistance. De ce fait, il ne peut pas toujours convenir aux personnes qui aiment les défis et qui cherchent des niveaux de résistances très élevés.

Par ailleurs, à l’inverse de la course à pied en extérieur ou du vélo classique, certaines personnes trouvent que son mouvement est restreint et pas très naturel. De plus, l’utiliser sur le long terme peut devenir ennuyeux, puisqu’on fait constamment le même mouvement.

En outre, c‘est un appareil qui nécessite de la coordination entre les jambes et les bras, ce qui peut prendre du temps pour certains, en particulier les amateurs. Enfin, à lui seul, le vélo elliptique n’améliore pas la densité osseuse. Pour ce faire, il convient de le combiner à des séances de musculation.

Quelles précautions prendre lors de son utilisation ?

Afin de ne pas vous blesser en utilisant le vélo elliptique, vous devez, d’abord, ajuster les poignées et les pédales à votre taille. Aussi, vous devez vous assurer que vos bras sont légèrement fléchis, que vos pieds sont bien au milieu des pédales et que vous avez le dos droit.

De plus, portez des chaussures de sport confortables, de préférence avec une semelle antidérapante pour éviter que vous ne vous blessiez ou que vous ne glissiez.

Enfin, comme en utilisant un quelconque appareil, vous devez écouter votre corps et ne pas aller au-delà de vos limites et, aussi, de maintenir une position droite, de commencer progressivement et d’augmenter l’intensité au fil du temps, jusqu’à ce que votre corps s’adapte à l’entraînement.

Tapis de course et vélo elliptique : quelles différences ?

Il y a autant de ressemblances que de différences entre le tapis de course et le vélo elliptique, voyons cela !

Tableau comparatif

Différences

Tapis de course

Vélo elliptique

Les muscles sollicités Il sollicite principalement les muscles du bas du corps. Il sollicite les muscles du bas et du haut du corps.
Impact sur les articulations Il a un impact élevé sur les articulations, notamment les chevilles et les genoux, et peut ne pas convenir aux personnes blessées. Il a un faible impact sur les articulations et convient aux personnes qui ont des blessures ou des problèmes à ce niveau.
Les calories brûlées Il brûle beaucoup de calories, comme la marche et le running. Le nombre de calories brûlées dépend de la durée et de l’intensité de l’entraînement.
La monotonie Il est plus monotone que le vélo. Il peut sembler moins monotone du tapis de course.
Le volume Il prend énormément de place et convient donc aux grands espaces. Il peut convenir aux petits espaces, car il ne prend pas beaucoup de place.

 

Quel est le plus efficace selon les objectifs ?

Si vous souhaitez perdre du poids et gagner en masse musculaire, les deux appareils peuvent vous convenir. Toutefois, le tapis de course brûle plus de calories en raison de l’impact qui est plus élevé.

Si vous souhaitez renforcer vos muscles, le vélo elliptique serait plus efficace. Et pour cause, le tapis de course ne sollicite principalement que les muscles du bas du corps. En revanche, le vélo elliptique, lui, sollicite les muscles du haut et du bas.

En revanche, si vous avez des problèmes au niveau des articulations ou des blessures, nous vous recommandons de vous tourner vers le vélo elliptique, et ce, car il a un plus faible impact sur les articulations que le tapis de course.

Par contre, si votre objectif est d’améliorer votre santé cardiovasculaire, les deux appareils peuvent vous convenir. Vous devez donc faire un choix selon la durée, la régularité et l’intensité de vos entraînements.

Comment s’adapter selon son niveau de forme physique ?

Peu importe si vous choisissez le tapis de course ou le vélo elliptique, vous devez vous adapter à l’entraînement selon votre forme physique. Pour ce faire, vous devez commencer par des séances de courte durée et d’intensité modérée. Au fil des séances, vous pouvez les augmenter.

Vous devez également écouter votre corps. Ne vous forcer pas à faire plus que ce que vous pouvez. D’ailleurs, nous vous recommandons de consulter un coach sportif pour qu’il vous donne des conseils en fonction de votre état physique.

Veillez à ne pas oublier d'alterner entre des périodes d’effort et d’autres de repos. Cela est essentiel pour le renforcement et le développement de vos muscles. Au fil du temps, vous pouvez réduire le temps de récupération et d’augmenter la durée des exercices.

Tapis de course ou vélo elliptique : lequel choisir ?

Quand choisir le tapis de course ?

Le tapis de course peut être favorable dans plusieurs situations. D’abord, s’il pleut dehors ou s’il fait trop chaud et que vous souhaitez quand même faire votre footing, vous pouvez en faire si vous avez cet appareil chez vous. De plus, si vous êtes amateur de course à pied, le tapis de course est alors votre meilleur moyen pour atteindre vos objectifs.

Malgré le fait que de nombreuses marques proposent des tapis de course équipés de système de suspension ou d’amortisseurs, afin de réduire l’impact sur les articulations, si vous avez des problèmes articulaires, le vélo elliptique serait plus adapté.

Aussi, grâce à la console de contrôle, vous avez la possibilité d’avoir toutes les informations liées à votre entraînement en temps réel, telle que les nombres de calories que vous avez brûlées, la vitesse à laquelle vous courez, ou marchez, la distance que vous avez parcourue, etc.

Enfin, vous pouvez contrôler l’intensité de votre entraînement comme vous le voulez. En effet, vous avez la possibilité de régler l’inclinaison et la vitesse. Vous pouvez même trouver des programmes d’entraînement adaptés à plusieurs niveaux.

Quand choisir le vélo elliptique ?

Il est également préférable d’opter pour le vélo elliptique dans certains cas. D’abord, si vous souhaitez renforcer plus de muscles, c’est l’appareil qu’il vous faut. À l’inverse du tapis de course, celui-ci vous permettra de développer vos muscles des épaules, du dos, de la partie abdominale, des jambes et des fessiers.

Par ailleurs, il vous permettra d’améliorer votre santé cardiovasculaire sans pour autant avoir un impact très élevé sur vos articulations. D’ailleurs, faire du vélo est très bon pour les personnes en rééducation, car il permet aux muscles de récupérer et de se renforcer de manière optimale.

Aussi, comme le tapis de course, le vélo elliptique est très bon si vous ne pouvez pas vous entraîner dehors ou à la salle. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est tant apprécié par les amateurs de fitness.

Enfin, peu importe votre niveau de forme physique et vos besoins, il vous conviendra, puisque vous pouvez régler l’intensité et la vitesse lors de votre entraînement. Vous l’aurez compris, il peut convenir à tout le monde.

Découvrez cette étude intitulée « Comparaison de la dépense énergétique sur un tapis roulant et sur un appareil elliptique à une intensité d'exercice choisie par l'intéressé ».

Comment combiner les deux pour un entraînement optimal ?

Pour un entraînement optimal et pour bénéficier des avantages et bienfaits des deux appareils, nous vous recommandons de les combiner. Cela vous permettra de maximiser vos résultats et d’atteindre tous vos objectifs.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’alterner leur utilisation. Par exemple, utiliser chaque appareil un jour sur deux, et prenez un jour de repos par semaine. Ainsi, vous travaillerez chaque jour divers groupes musculaires à des intensités variées. C’est ce qu’on appelle le cross-training.

Aussi, si vous souhaitez faire du tapis de course, échauffez-vous et préparez vos muscles et vos articulations 5 à 10 minutes sur le vélo elliptique. Par ailleurs, durant votre temps de repos, faites du vélo elliptique, c’est l’idéal pour une récupération active. Faites de même si vous souhaitez utiliser le vélo elliptique.

Meilleures pratiques pour le tapis de course

Lorsque vous vous apprêtez à utiliser votre tapis de course, échauffez-vous quelques minutes pour préparer vos articulations et vos muscles à l’effort physique. Ensuite, tenez-vous debout, le dos droit et les épaules détendues. Regardez droit devant vous et évitez de regarder sans cesse vos pieds.

Au début de votre entraînement, commencez par une inclinaison et une vitesse modérées et augmentez-les au fil du temps. Aussi, il est recommandé de laisser à portée de main une bouteille d’eau. Vous devez rester bien hydraté afin d’optimiser vos performances.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il convient de faire des étirements après votre entraînement. Ainsi, vous muscles pourront se détendre et se régénérer, et veillez à ce que vous vous entraîniez régulièrement.

Meilleures pratiques pour le vélo elliptique

Avant de commencer à utiliser le vélo elliptique, veillez à l’ajuster à votre taille pour une utilisation correcte. Prenez également quelques minutes pour vous échauffer, cela réduira le risque de blessures. Aussi, ajustez l’intensité de votre séance d’entraînement à l’aide des réglages de résistance. Cela vous permettra de progresser et de stimuler vos muscles.

Rappelons que la plupart des vélos contiennent des programmes d’entraînement intégrés que vous pouvez suivre pour atteindre vos objectifs. Cela vous permettra également de diversifier votre entraînement et de stimuler plusieurs groupes musculaires.

Comme lorsque vous utilisez le tapis de course ou un autre appareil de fitness, veillez à boire suffisamment d’eau, à vous étirer après l’entraînement et à écouter votre corps lorsque vous utilisez le vélo elliptique.

Qu’en est-il de ces appareils pour les seniors, les personnes en difficulté et les athlètes ?

Le vélo elliptique et le tapis de ourse sont deux appareils parfaitement adaptés aux seniors, car ils réduisent l’impact sur les articulations. Ils aident également à améliorer la flexibilité, l’équilibre et la force musculaire. Cependant, avant d’en faire régulièrement, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour qu’il détermine s’ils sont adaptés à leur état physique.

Appareils SeniorsPin

En ce qui concerne les personnes en difficulté, ils peuvent utiliser ces deux appareils, car ils sont adaptés à tout le monde et ont un faible impact sur les articulations. Rappelons, encore une fois, que le vélo elliptique a moins d'impact que la tapis de course. Toutefois, il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé. Pour les personnes blessées, ils aident à la rééducation.

Quant aux athlètes, le tapis de course et le vélo elliptique peuvent être un vrai plus pour leur entraînement. Et pour cause, ils permettent de diminuer la masse grasse et d’augmenter la masse musculaire et sa puissance.

Témoignages des personnes ayant fait leur choix

Ils sont nombreux à avoir fait un choix, voici ce qu’ils en disent.

Utilisateurs du tapis de course

« Je suis un coureur passionné et le tapis de course est mon choix préféré pour mes entraînements. Au fil du temps, j’ai constaté une amélioration dans mon endurance grâce à mes séances régulières de tapis de course. De plus, je trouve que c'est un excellent moyen de me préparer pour les courses et les événements sportifs », révèle un sportif fan du tapis de course.

Découvrez cette étude « Bénéfices d'un entraînement intensif sur tapis roulant sur la fonction cardiorespiratoire et la qualité de vie chez les patients souffrant d'hypertension pulmonaire ».

Utilisateurs du vélo elliptique

« N'empêche que le vélo elliptique est un très bon choix, car contrairement au tapis de course, tes articulations seront davantage épargnées. Sans oublier qu'entre le vélo conventionnel, le tapis de course et le vélo elliptique, le dernier est celui qui permet de brûler le plus de calories pour un même temps.

Pour ma part, je te dis que, comme choix de machine cardio, tu ne peux vraiment pas trouver mieux ! », dévoile un utilisateur de vélo elliptique.

Conclusion

Le vélo elliptique est un appareil de sport qui sollicite à la fois les muscles du haut et du bas du corps et qui a un faible impact sur les articulations. Le tapis de course, quant à lui, permet de travailler l’endurance et la vitesse et renforcer les muscles du bas du corps. Toutefois, il a un impact plus élevé sur les articulations que le vélo elliptique.

Bien qu’ils soient différents, des deux appareils ont quelques points en communs. Ils aident à améliorer la santé cardiovasculaire, à renforcer les muscles et à favoriser la perte de poids. En combinant ces deux appareils et en les intégrant dans sa routine sportive, il est possible de travailler et de renforcer divers groupes musculaires et articulations, et d’atteindre tous ses objectifs.

Peu importe celui que vous choisirez, vous devez prendre en compte votre état physique, le type d’entraînement que vous souhaitez, l’intensité et surtout vos objectifs.

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles