On savait déjà que le thé regorge de bienfaits pour la santé : il réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et pourrait même allonger la durée de vie. Mais une étude récente vient de révéler un effet insoupçonné de cette boisson millénaire : elle pourrait aussi purifier l’eau en capturant certains métaux toxiques comme le plomb et le cadmium.

Le thé, un filtre à métaux lourds naturel ?

Publiée dans ACS Food Sciences & Technology, l’étude menée par des chercheurs de la Northwestern University a exploré le pouvoir du thé à absorber des métaux lourds présents dans l’eau potable.

Les scientifiques ont mis au point une série d’expériences en ajoutant des métaux comme le chromium, le zinc, le cuivre, l’aluminium, le cadmium et le plomb dans de l’eau chauffée, mais sans la faire bouillir. Ils ont ensuite plongé différents types de thés, en vrac et en sachets, et mesuré combien de ces éléments toxiques restaient dans l’eau après infusion.

Les résultats sont assez bluffants :

  • Une tasse de thé classique (infusée entre 3 et 5 minutes) pourrait éliminer jusqu’à 15 % du plomb présent dans l’eau, même lorsque les concentrations initiales étaient élevées.
  • Tous les sachets de thé ne se valent pas : ceux en cellulose capturent bien plus de métaux que ceux en coton ou en nylon.
  • Les feuilles de thé broyées, notamment de thé noir, sont plus efficaces que les feuilles entières, car elles offrent une plus grande surface d’absorption.
  • Le temps d’infusion joue un rôle clé : plus on laisse infuser, plus les métaux sont piégés.

Un bon ou un mauvais signe ?

À première vue, ces résultats pourraient inquiéter : si le thé capture les métaux lourds, cela veut dire qu’il en contient déjà ? Pas de panique !

Les chercheurs rappellent que les métaux lourds présents dans l’eau ne se dissolvent pas totalement dans l’infusion. Au contraire, ils ont tendance à rester accrochés aux feuilles, ce qui empêche leur ingestion. « Cela offre une réassurance sur la consommation de thé », expliquent les auteurs de l’étude.

En clair : au lieu de libérer des contaminants, le thé pourrait bien être un filtre naturel à métaux lourds !

Une solution miracle pour une eau plus saine ?

Même si cette découverte est fascinante, faut-il pour autant se mettre à boire du thé uniquement pour purifier son eau ?

Pas forcément. Les experts soulignent que cette technique n’est pas un remplacement des systèmes de filtration de l’eau. « Pour la majorité des gens, utiliser des sachets de thé pour décontaminer l’eau ne vaudrait pas l’effort », concède Benjamin Shindel, un des auteurs de l’étude.

Mais à grande échelle, cette découverte pourrait avoir un impact non négligeable. « Si des millions de personnes réduisent ne serait-ce que d’1 ou 2 % leur exposition aux métaux lourds grâce au thé, cela pourrait déjà faire une différence sur la santé publique », poursuit-il.

Et pourquoi ne pas imaginer un avenir où les sachets de thé seraient optimisés pour absorber encore mieux les contaminants ? « Imaginez des feuilles de thé couplées à un matériau absorbant qui agirait comme une éponge », propose le professeur Vinayak P. Dravid, chercheur à l’origine de l’étude.

Si vous buvez déjà une tasse de thé au quotidien, cette découverte est une bonne nouvelle : en plus d’être une boisson plaisir et santé, il pourrait bien vous offrir une eau plus propre sans que vous n’ayez rien à changer à vos habitudes.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles