Les régimes minceur sont de sortie, comme chaque été. Les réseaux sociaux relayent les astuces minceur les plus en vogue du moment avec une préférence pour une tendance qui fait grandement parler d’elle depuis plusieurs mois : le jeûne intermittent.
Mais, cette étude va-t-elle changer la tendance ? Dans cet article, on lève le voile sur les régimes minceur les plus populaires sur TikTok et Instagram. Quels sont leurs principes ? Sont-ils aussi efficaces qu’on le prétend ? Et surtout sont-ils sans dangers pour notre santé ? On vous répond !
La tendance 2024 des jeûnes minceur
D’après une étude réalisée par ZAVA, un expert en téléconsultation médicale, les régimes subissent, eux aussi, l’effet de mode, certaines sont davantage populaires que d’autres sur les réseaux sociaux. Selon cette même étude, plus de 333,6 millions de vues sur les régimes minceur ont vu le jour avec en tête de liste : le jeûne intermittent suivi de près par la chrononutrition et le régime cétogène. Mais la question se pose : aident-ils vraiment à perdre du poids ?
Le jeûne intermittent
Jeûner est bon pour la santé et aurait des effets sur la perte de poids. Ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude publiée par la Canadian Science Publishing. Le jeûne intermittent consiste en réalité à ne pas s’alimenter pendant un certain temps. Cette méthode allège le corps, réduit la fatigue, mais surtout fait perdre de la masse graisseuse.
En une phrase : le jeûne intermittent est une hygiène de vie et peut tout à fait être adopté à long terme. Il existe plusieurs types de jeûnes intermittents comme jeûner pendant 24 heures, une à deux fois par semaine, ou la méthode 16/8 et 5/2.
La méthode 16/8 permet de manger sur une durée de 8 h et de ne rien consommer durant 16 heures. La méthode 5/2 est légèrement différente puisqu’on se limite à 500/600 calories sur deux jours et la prise de repas normaux se fait durant les autres jours de la semaine. Le jeûne alterné, quant à lui, permet de jeûner un jour sur deux.
La chrononutrition
La chrononutrition est une méthode qui consiste à manger en suivant son horloge biologique. Ce concept existe depuis 1986 où les aliments variés sont consommés au moment opportun, là où la digestion et l’assimilation seront les plus efficaces. Si vous voulez connaitre le protocole de chrononutrition, il est comme suit :
- On commence par manger selon des heures fixes en respectant un intervalle de quatre heures entre chaque repas.
- Trois repas par jour et un goûter seront pris dans la journée.
- Le petit déjeuner doit être riche en graisses et en protéines.
- Le déjeuner est composé de féculents et de protéines animales.
- Le goûter est composé de fruits frais ou secs, de miel ou de chocolat noir. Il est aussi possible de consommer des amandes, des noix, des olives ou de l’avocat.
- Le dîner doit être léger, avec des fruits de mer ou du poisson blanc accompagné de légumes cuits. Les graisses, les féculents et les fruits sont ici proscrits.
Le régime cétogène
Le régime cétogène est un régime faible en glucides et élevé en gras. Il favorise la perte de poids en incitant le corps à puiser dans les graisses stockées comme source d’énergie. Ici, les fringales sont rares. Pour ce qui est des aliments privilégiés, vous avez :
- L’huile d’olive ;
- L‘avocat ;
- La viande et les volailles ;
- Les poissons gras ;
- Les œufs ;
- Les produits laitiers riches en matières grasses ;
- Les légumes à faible teneur en glucides
- Les noix et les graines.
Mais attention, une mise en garde s’impose. Avant de commencer un régime minceur, quel qu’il soit, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un diététicien ou d’un nutritionniste. Ces professionnels de la santé seront plus aptes à évaluer votre état général, vos besoins spécifiques et vous guider vers un plan alimentaire adapté et équilibré.