Si vous faites partie des 10 à 30 % d’adultes qui ont du mal à s’endormir ou à rester endormis, vous cherchez peut-être des moyens d’obtenir un meilleur repos. Boire une infusion aux herbes, comme le thé au citron et au gingembre, pourrait être un rituel apaisant avant le coucher pour vous aider à mettre de côté les soucis de la journée. Découvrons ensemble les bienfaits de cette boisson miracle !
Thé au citron et au gingembre : le secret d’une meilleure digestion
Si des problèmes de digestion chroniques ou un repas copieux vous tiennent éveillé plus longtemps que vous ne le souhaiteriez, une tasse de thé au citron et au gingembre pourrait être un excellent tonique avant d’aller au lit. Le gingembre est une racine utilisée depuis longtemps en médecine alternative et traditionnelle pour sa capacité à soulager la vidange retardée de l’estomac.
De plus, le citron contient un composé végétal appelé limonène qui a de multiples bienfaits, comme le prouve une étude publiée en 2018. Ce dernier favorise la digestion en aidant le mouvement des aliments le long de votre tube digestif, ce qui peut potentiellement soulager la sensation inconfortable de satiété. Bien que la quantité de limonène dans une tasse de thé puisse varier, vous pourriez constater que la combinaison de citron, de gingembre et d’eau dans le thé permet d’assurer un résultat satisfaisant en cumulant les effets de ces trois composants.
Un remède naturel pour les nausées
Le gingembre est, depuis longtemps, reconnu pour sa capacité à soulager les douleurs digestives et les nausées. Un problème que de nombreuses personnes rencontrent pendant la grossesse ou lors de traitements de chimiothérapie, entre autres situations. Selon des recherches, la consommation quotidienne de 1 à 1,5 g de gingembre peut suffire à obtenir un effet anti-nauséeux, comme le prouve le chercheur MN Bodagh dans son étude.
Cette étude a révélé que le gingembre a permis de prévenir et de réduire les nausées et vomissements liés à la chimiothérapie dans la moitié des études évaluées. Bien que les scientifiques n’aient pas expliqué précisément comment le gingembre agit pour réduire les nausées, ils reconnaissent le gingerol comme l’un des principaux composés végétaux responsables de cet effet. Ainsi, si vous souffrez de nausées, le thé au citron et au gingembre pourrait vous soulager.
Thé au citron et au gingembre : est-il mauvais pour la santé ?
Dans une autre revue de sept études, trois suggèrent un effet positif du gingembre sur les nausées, deux ont montré des effets principalement positifs, tandis que deux autres n’ont en pas trouvé, notamment lorsque les symptômes sont liés à la chimiothérapie. Par contre, cet aliment semble être le plus efficace pour soulager les inconforts digestifs lié à la grossesse, bien qu’il le soit moins pour prévenir les vomissements.
Une infusion au citron et au gingembre est généralement autorisée pendant la grossesse et ne présente aucun danger pour vous ou votre bébé. Par précaution, consultez un professionnel de la santé si vous souhaitez l’essayer, en particulier si vous êtes proche de l’accouchement ou si vous avez des antécédents de troubles de la coagulation ou de fausses couches.
Pour finir, le thé au citron et au gingembre, en plus d’être une boisson apaisante avant le coucher, offre une série d’avantages pour la santé. Mais il est essentiel de se rappeler que chaque individu réagit différemment aux différents principes actifs de chaque aliment. Il est donc conseillé de le consommer avec modération.