Toujours à la recherche de boissons chaudes pour vous réchauffer durant ce froid ? Et si vous essayez le thé Chaï, une spécialité indienne à base d'épices ? De plus en plus populaire, cette boisson fascine par son histoire, ses vertus relaxantes et ses bienfaits pour la santé. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous proposons de découvrir un voyage gustatif au goût délicat avec des épices faciles à trouver en automne-hiver.
Le thé Chaï : qu’est-ce que c’est réellement ?
Synonyme parfait de la chaleur et de la convivialité dans la culture indienne, le thé Chaï est un breuvage sucré, chaud et épicé, fait à base de thé noir et d’épices, telles que la cannelle, la cardamome, la fleur d’anis ou encore le gingembre et les clous de girofle. Ce mélange est ensuite infusé dans du lait, ce qui va créer une combinaison de saveurs crémeuses et épicées à la fois. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y goûter, vous devriez le préparer, surtout avec le froid qui s’est installé. Il n’y a rien de tel pour vous réchauffer et vous détendre face à votre série télé préférée.
Les multiples bienfaits du thé Chaï
Ce breuvage indien ne séduit pas uniquement par son goût. En effet, compte tenu de tous les bienfaits qu'il peut apporter à notre corps, il devient un incontournable.
Un effet anti-inflammatoire puissant
Cette boisson a fait l’objet de nombreuses études et recherches scientifiques. Contenant du gingembre, de la cannelle et des clous de girofle, les experts lui confèrent des vertus anti-inflammatoires efficaces pour éliminer les douleurs causées par les maladies inflammatoires. D’après une étude de 2017, l’huile de clous de girofle réduit remarquablement l’inflammation aigüe. Une autre recherche parue sur ResearchGate, suggère que la cannelle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Une bonne digestion
Plusieurs épices contenues dans ce breuvage sont connues pour leurs effets bénéfiques pour le système digestif. Une étude datant de 2004 a démontré que mélanger certaines épices, comme la cardamome, la cannelle, le gingembre et le poivre noir, favorise le développement de la flore intestinale. C’est pourquoi il est recommandé de prendre une petite tasse de thé Chaï après des repas copieux.
Une santé cardiaque optimale
Le thé Chaï contient beaucoup de cannelle, mais connaissez-vous toutes les vertus de cette dernière ? Cette épice qu’on utilise depuis la nuit des temps en médecine traditionnelle a suscité le grand intérêt de centaines de chercheurs dans le monde. Comme le prouve cette étude de 2014, elle :
- Réduit la tension artérielle ;
- Régule la glycémie ;
- Aide à réduire les douleurs liées aux menstruations,
- Permet de lutter contre le cancer, Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Comment préparer le thé Chaï ?
Envie de préparer au plus vite cette boisson que vous allez sans doute adorer ? Voici la meilleure recette.
Ingrédients
- Deux grandes cuillères de thé noir ;
- 600 ml d’eau ;
- 350 ml de lait de votre choix ;
- 25 g de miel ou de sirop d’érable ;
- 1 bâtonnet de cannelle ;
- 3 clous de girofle ;
- 1 pincée de gingembre en poudre ;
- 6 gousses de cardamome verte ;
- 2 étoiles d’anis.
Préparation
- Dans une casserole moyenne, faites bouillir l’eau, le thé noir, le miel et les épices pendant 2 à 4 minutes.
- Retirez du feu.
- Ensuite, versez le lait sur le mélange.
- À l'aide d'une cuillère en bois, mélangez le tout et remettez-le sur feu doux à moyen.
- Une fois le mélange bouilli, retirez-le du feu et filtrez-le.
- Servez dans des petites tasses et dégustez chaud.
Vous pouvez accompagner votre boisson avec une petite gourmandise au chocolat, une barre de céréales ou une autre douceur saine. Au moment de servir, vous pouvez décorer votre thé Chaï avec un bâtonnet de cannelle, une étoile d’anis ou autre, c'est selon vos préférences !