Originaire du Japon, le thé matcha est devenu depuis quelque temps un allié pour de nombreuses personnes. Il s’agit d’un thé en poudre à la couleur verte qui agit sur la santé et l’organisme. Il est également connu pour ses vertus amincissantes.

Amer et doux à la fois, le thé matcha est très riche en tencha, une variété de feuilles de thé vert. Avant la récolte, ces dernières sont couvertes et protégées contre le soleil pour augmenter leur teneur en acides aminés et en chlorophylle. Ensuite, on les cuit à la vapeur, on les fait sécher et on les trie. Suite à cela, on les écrase pour obtenir du thé matcha en poudre.

Grâce à son effet minceur, ce thé d'orihine japonaise est de plus en plus prisé de nos jours. De quoi se compose-t-il vraiment ? Comment agit-il ? Avec quels aliments et dans quelles recettes peut-on l’incorporer ? Répondons à cela.

Comment agit le thé matcha sur la santé ?

Le thé matcha est une sorte de thé en poudre qu’on extrait des feuilles du thé vert. Il comporte plein de nutriments qui agissent sur l’organisme.

De quoi se compose-t-il ?

Le thé matcha se compose principalement de trois actifs qui agissent sur le métabolisme, à savoir :

  •       La L-théanine : il s’agit d’un acide aminé qui a un effet relaxant et apaisant qui réduit l’appétit et le stockage de graisse. En plus de cela, la L-théanine contient des propriétés qui aident à la perte de poids ;
  •       Les catéchines : il s’agit d’antioxydants très présents dans le thé matcha. Celles-ci aident à diminuer le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Les catéchines renforcent l’absorption de la graisse, augmentent son oxydation et stimulent le métabolisme. Cela permet d’éliminer les graisses très vite ;
  •       La caféine : c’est un stimulant qu’on retrouve le plus souvent dans les aliments et les produits qui favorisent la perte de poids. En effet, la caféine stimule le métabolisme et augmente la production de la chaleur corporelle, autrement dit la thermogenèse. C’est d’ailleurs cela qui permet de brûler les graisses et donc, de perdre du poids.

Les nutriments que contient le thé matcha

Le thé matcha est, comme nous l’avons préalablement souligné, très riche en antioxydants. Cela dit, il est aussi riche en vitamines. En effet, il possède de la vitamine C, un antioxydant qui aide à garder une peau saine, de l’acide folique qui prévient l’artériosclérose et de la vitamine E qui réduit le taux du cholestérol et contrôle le taux de glycémie.

Par ailleurs, le thé matcha contient également la vitamine B2 qui permet de maintenir des muqueuses en bonne santé. Aussi, il comporte des minéraux : calcium, potassium, manganèse et phosphore, et de la chlorophylle.

Grâce aux nutriments et autres composants du thé matcha, la consommation de ce dernier permet de gagner en énergie et d’être plus actif. C’est ce qui permet de pouvoir atteindre son objectif : perdre du poids.

Le thé matcha pour perdre du poids

Le thé matcha permet de perdre du poids grâce à ses propriétés. Il stimule le métabolisme. Cela signifie que même en étant en repos, le corps brûlera plus de calories. C’est ce qui permet de mincir rapidement.

Ce n’est pas tout ! Ce thé originaire du Japon agit également sur la thermogenèse, et donc favorise la perte de poids, grâce au taux de caféine qu’il contient. Cela signifie qu’il permet au corps de produire plus de chaleur pour brûler les calories.

the-matcha-perte-poidsPin

Quel est son effet sur l'appétit et la satiété ?

Avoir faim signifie que le corps manquera bientôt d’énergie. Afin de répondre à cela, il faut manger. Toutefois, quand on se lance dans un régime pour maigrir, il faut se surveiller et éviter de manger n’importe quoi à n’importe quel moment. C’est là qu’intervient ce thé tant apprécié.

En effet, le thé matcha est un réel coupe-faim, parfait pour manger de plus petites proportions. De plus, il favorise le sentiment de satiété. L’idéal serait alors d’en boire avant ou durant les repas.

Que pensent les utilisateurs ?

Les études et recherches scientifiques ont démontré que, grâce à ses composants, le thé matcha peut en effet être un allié principal à ceux qui souhaitent perdre du poids et brûler les graisses.

Côté utilisateurs, la plupart en sont conquis. Il est évident que, comme tout autre aliment ou produit, le thé matcha n’est pas miraculeux. En effet, afin qu’il apporte ses fruits, il est important d’en prendre plusieurs fois par jour en plus d’avoir une alimentation saine.

Pour perdre du poids rapidement, il faut prendre environ 3 tasses de thé matcha par jour. Les utilisateurs qui l’ont pris quotidiennement et se sont surveillés, ont bel et bien perdu du poids. D’ailleurs, certains le recommandent beaucoup comme le déclare une utilisatrice : « À boire absolument ».

L’intégration du thé matcha dans son alimentation

Afin de profiter de toutes ses vertus, il est conseillé de le prendre chaque matin pendant le petit-déjeuner. Cela signifie qu’il faut en boire avant de commencer une quelconque activité puisqu’il contient des actifs et des nutriments énergisants. Aussi, 20 à 30 minutes après avoir consommé du thé matcha, il est conseillé de faire une activité physique : courir, marcher ou autre.

Comme nous l’avons déjà expliqué, il faut boire du thé matcha 3 fois par jour pour des résultats rapides. Toutefois, comme il contient de la caféine, il ne faut pas le surconsommer. Cela a un mauvais impact sur la santé.  

Comment consommer du thé matcha ?

Pour les personnes qui apprécient le thé vert, le thé matcha a un goût agréable. Cependant, il faut acheter du thé matcha de qualité. Or, il sera très amer, voire imbuvable pour certains. Voici quelques idées de recettes pour consommer du thé matcha :

  •       Matcha latte : commencez par chauffer 300 ml de lait végétal et ajoutez-y une petite cuillère de matcha. Ensuite, mixez le tout et dégustez. Vous pouvez le déguster froid et chaud, selon vos envies.
  •       Bol de thé matcha : commencez par faire bouillir 0.6 cl d’eau, ajoutez-y 3 g de matcha et mélangez à l’aide d’un fouet.
  •       Cookies au matcha : dans un récipient, mélangez 50 g de cassonade, 75 g de sucre blanc et 125 g de beurre ramolli et ajoutez une pincée de sel et une demi cuillère à café de levure chimique. Ensuite, ajoutez 160 à 180 g de farine et 2 grandes cuillères de matcha. Enfin, incorporez 200 g de pépites de chocolat noir ou blanc et faites vos petits cookies. Enfournez-les à 200 °C pendant 5 bonnes minutes.

the-matcha-perte-poidsPin

Avec quels aliments combiner le thé matcha pour perdre du poids rapidement ?

Le meilleur moyen pour perdre du poids rapidement grâce au thé matcha serait de le mélanger à de l’eau ou au citron. Si vous souhaitez le mélanger à du citron, voici comment faire.

Pressez un demi-citron et réservez. Ajoutez une petite cuillère de thé vert finement moulu dans un bol et versez-y une demi tasse d’eau chaude. Mélangez le tout et ajoutez le jus de citron mis de côté et mélangez à nouveau. Et voilà, c’est prêt !

Quels sont les effets secondaires du thé matcha ?

Le thé matcha doit être consommé avec modération. Et pour cause, pour 100 mg de thé matcha, on retrouve 45 mg de caféine. Une surconsommation de cette dernière peut entraîner quelques troubles : stress, nervosité, maux de tête, anxiété, irritabilité, etc.

Heureusement, il se compose en partie de L-théanine qui apaise et déstresse. Et donc, l’énergie qu’apporte le thé matcha ne sera pas aussi excessive que les autres sources contenant de la caféine.

Aussi, selon le NIH, le National Institutes of Health, un excès de caféine engendre des maux et des brûlures d’estomac. Il est alors très important de noter qu’il ne faut pas dépasser les 5 tasses de thé matcha par jour, ce qui équivaut à environ 400 mg de caféine.

Quelles sont ses contre-indications ?

Pour les personnes anémiques qui doivent enrichir leurs repas de fer, il faut éviter de prendre du thé matcha au même moment. Il faut dans ce cas-là prendre du thé matcha environ 2 heures après les repas. À noter qu’il est recommandé de combiner le fer et la vitamine C.

Il faut également savoir que ce thé japonais est à éviter le soir. Et pour cause, il contient de la théine qui peut entraîner des troubles du sommeil.

Pour les adolescents, il ne faut pas dépasser 250 mg de caféine par jour. Pour les femmes enceintes, il ne faut pas dépasser les 300 mg.

Quelles sont les interactions médicamenteuses ?

Le thé matcha contient beaucoup de caféine. Cela peut provoquer des réactions allergiques. Côlon irritable, arythmie cardiaque et diarrhée sont les éventuels symptômes. Aussi, le taux élevé de caféine que contient le thé matcha peut générer des interactions médicamenteuses.

Vous l’aurez compris, tout est une question de dosage et de consommation. Il faut prendre du thé matcha modérément.

Quelles sont les boissons drainantes alternatives ?

Le thé matcha n’est pas l’unique solution ou boisson qui favorise la perte de poisson. Dans le cas où vous ne pouvez pas en prendre, voici quelques autres boissons par lesquelles le remplacer :

Infusion à la cannelle

En plus des bienfaits qu’elle a sur le système digestif et la glycémie, la cannelle est connue pour être un coupe-faim naturel, pour augmenter la dépense de l’énergie et la température du corps. Toutefois, un surdosage peut engendrer des effets indésirables tels que des palpitations cardiaques, des nausées et des maux de tête.

Smoothie à la spiruline

Très riches en nutriments et en fibres, le smoothie à la spiruline favorise la satiété et limite le grignotage. De ce fait, c’est une excellente boisson pour perdre des kilos. Néanmoins, il faut éviter de trop en boire, car une surconsommation de spiruline peut causer des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fièvre et des troubles digestifs.

Jus de citron

Pour perdre du poids, le jus de citron est l’une des boissons bio les plus connues et recommandées. Il faut en prendre chaque matin à jeun. Cela permettra d’éliminer les graisses plus facilement. Mais il faut faire attention, le citron peut, dans certains cas, conduire à des nausées, des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac et des vomissements.

Thé vert au citron

Grâce à tous les antioxydants qu’il contient, le thé vert au citron favorise la perte de poids et l’élimination des graisses. Une consommation quotidienne de cette boisson est déconseillée, car elle abîme les dents, irrite les parois de l’estomac et peut causer une fausse couche.

Faut-il choisir le thé matcha ou les autres boissons pour perdre du poids ?

En fonction de ce qu’ont montré les études scientifiques, ce thé vert moulu est sans doute l’une des meilleures boissons qui favorisent la perte de poids, si ce n’est la meilleure !

the-matcha-boissonPin

Grâce au taux élevé de caféine qu’il contient, s’il est consommé modérément et suivi d’une alimentation saine et une routine sportive régulière comme la natation, il est l’allié parfait pour les personnes qui souhaitent éliminer tous leurs kilos superflus.

Les autres boissons drainantes, dont les susmentionnées, sont également efficaces et favorisent la perte de poids. Cependant, pour des résultats très rapides, le thé matcha est l’idéal.

Conclusion et avis final

Grâce aux nutriments, antioxydants et autres actifs qu’il contient, le thé matcha a plusieurs bienfaits pour la santé : il réduit le taux de cholestérol, diminue le stress et veille au bon fonctionnement de l’organisme. À cela s’ajoute qu’il facilite la perte de poids, à condition qu’il soit consommé avec modération.

Pour perdre du poids rapidement et efficacement grâce au thé matché, il est important de varier son alimentation et de la rééquilibrer. Il faut de plus veiller à faire de l’exercice régulièrement.

A défaut de prendre du thé matcha, il est possible de prendre d’autres boissons drainantes efficaces, telles que le jus de citron ou l’infusion à la cannelle. Toutefois, le thé matcha promet des résultats rapides et durables. C’est ce que tout le monde recherche ! 

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles