Que ce soit dans une béchamel, une boisson latte, des crêpes ou autre, le lait est un ingrédient de cuisine dont on ne peut pas toujours se passer, du moins c'est ce que nous croyions. Parfois, il arrive qu'on en ait besoin pour réaliser telle ou telle recette et on se demande toujours par quoi on peut le remplacer, une question à laquelle nous n'avons pas l'habitude de trouver une réponse plausible. Dans certains cas, on ne peut pas l'utiliser en raison d'une intolérance au lactose. Alors, que doit-on faire à ce moment-là ? Par quoi le remplacer ? Par ici la réponse.

L'eau en substitution du lait ? C'est possible ?

Si l'eau peut très bien remplacer le lait, c'est parce que ce dernier se compose principalement d'eau, notamment le lait de vache qui en contient plus de 90 %. Économique et disponible dans toutes les cuisines, l'eau peut le remplacer dans des dizaines de recettes. Toutefois, il convient de garder à l'esprit qu'elle peut rendre vos plats sucrés et salés plus liquides et moins savoureux et crémeux. Pour éviter cela, vous devez revoir les proportions de vos préparations.

Le lait de coco

Extrait de la pulpe de noix de coco, le lait de coco est aussi une excellente alternative. Il est connu pour son goût délicieux et sa teneur en matières grasses naturelles. Utilisé dans des préparations salées et sucrées, ce produit est disponible chez tous vos marchands. Contrairement à l'eau qui peut très vite rendre vos plats insipides, avec le lait de coco, vous n'aurez plus besoin de revoir les proportions de vos recettes. Pour rappel, ce liquide au goût exotique subtil convient notamment aux recettes épicées ou à base de fruits.

Certaines boissons d'origine végétale

Aussi surprenant que cela puisse paraître pour certaines personnes, les liquides qu'on extrait de certains oléagineux, des légumineuses ou des céréales, peuvent parfaitement remplacer le lait. Ces boissons sont très riches en nutriments et sont une option idéale pour les personnes suivant un régime végétalien ou ayant une intolérance au lactose.

Comme le lait de coco, avec ces liquides, vous n'aurez nullement besoin de modifier vos recettes de cuisine. Néanmoins, nous vous recommandons de bien choisir la boisson que vous souhaitez utiliser en fonction de la recette que vous vous apprêtez à faire. Par exemple, pour les plats salés, privilégiez le lait de soja ou de quinoa. En revanche, pour les recettes gourmandes, optez plus pour le lait d'amande.

Le yaourt

À l'inverse des substituts que nous venons de vous dévoiler, le yaourt convient à certaines préparations, notamment la pâte à pancakes, la génoise ou les cakes. Avec sa texture brassée et son goût acidulé et onctueux, il rendra vos pâtes bien plus légères. Pour des recettes véganes, vous pouvez utiliser un brassé au lait d'avoine, de coco, d'amande ou de soja.

La crème liquide

C'est le dernier substitut de notre petite liste, mais pas des moindres ! La crème liquide peut remplacer le lait dans toutes les recettes, allant des gâteaux aux flans, en passant par les crèmes et les béchamels. De plus, elle rendra vos préparations, salées ou sucrées, plus savoureuses et plus onctueuses. Cependant, il convient de noter qu'elle contient bien plus de matières grasses que ce dernier. Elle est ainsi à éviter pour les personnes cherchant à perdre du poids. Heureusement, vous trouverez sur le marché des versions avec 0 % de matières grasses.

Bien que le lait soit un ingrédient redoutable en cuisine, il est tout à fait possible de le remplacer avec certains aliments bénéfiques pour la santé.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles