Marre des gonflements et des ballonnements qui rendent votre corps disgracieux ? Pas de panique, vous pouvez toujours retrouver un ventre plat. D’ailleurs, une nutritionniste et diététicienne a révélé le secret pour éliminer les graisses abdominales et améliorer sa digestion. Découvrez sans plus tarder ce qu’elle recommande.
Une professionnelle révèle ce qu’il faut éviter pour avoir un ventre plat
Avant de dévoiler la liste des aliments et des boissons à éviter, Vanessa Bedjaï-Haddad, une experte en nutrition, a d’abord donné quelques conseils et astuces pour éviter les gonflements et les ballonnements. Pour ce faire, elle conseille de réduire sa consommation de chewing-gum, d’éviter de parler en mangeant, ainsi que les aliments soufflés ou levés. Elle recommande par ailleurs de se passer des boissons sucrées, alcoolisées et gazeuses, de l’eau glacée et de ne pas abuser du café.
De plus, les aliments FODMAP, autrement dit « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols », sont également à limiter. Elle explique les raisons : « On recense le fructose, les oligosaccharides, les disaccharides, les monosaccharides et les polyols (sorbitol, manitol, xylitol, maltitol). Tous ces éléments sont particulièrement fermentescibles, pas très digestes, responsables de ballonnements, de gaz et de douleurs abdominales ».
Ce n’est pas tout. La spécialiste préconise aussi d’éviter certains légumes riches en fibres peu digestes, tels que la betterave, le chou-fleur, les choux, l’oignon et l’ail, entre autres. Elle ajoute que les légumineuses et les pâtes blanches ne sont pas très recommandées, et ce, bien qu’elles soient riches en nutriments.
Enfin, la diététicienne conseille de limiter les produits laitiers en raison de leur teneur en lactose. Les yaourts, le lait animal, les fromages, notamment ceux à pâte molle, et les glaces peuvent provoquer des ballonnements.
Ventre plat : quels aliments privilégier ?
Qui ne rêverait pas d’avoir un ventre plat ? Voici les aliments que vous devez mettre dans votre assiette :
- Le quinoa : si les féculents sont peu conseillés aux personnes cherchant à maigrir du ventre, celui-ci est, quant à lui, recommandé. Il améliore la santé intestinale et cardiovasculaire, il est riche en fibres et a un index glycémique bas. Le quinoa peut particulièrement s’avérer bénéfique pour les diabétiques et les personnes intolérantes au gluten.
- Les poissons maigres : bénéfiques pour la santé osseuse et cardiovasculaire, les poissons sont une bonne source de nombreux nutriments. Ils sont par ailleurs pauvres en calories, ce qui évite d’avoir un ventre gonflé.
- Le thé vert : c’est bien connu, le thé vert est un véritable brûleur de graisse, notamment au niveau de la partie abdominale. C’est aussi un détoxifiant qui vous aidera à éliminer les toxines de votre organisme. Une revue publiée sur Medical News Today a suggéré que la consommation de cette boisson originaire d’Asie aide à perdre du poids grâce à la catéchine qu’elle contient.
- Le thé matcha: cette boisson de couleur verte originaire du Japon est l’une des boissons tendances du moment, et ce n’est pas pour rien ! Il est faible en calories et a un puissant effet coupe-faim.
À la lumière de ces informations, bien que certains aliments soient de véritables alliés santé, ils ne sont pas très recommandés pour les personnes cherchant à avoir ou à garder un ventre plat. En ce qui concerne les aliments qui évitent les ballonnements et favorisent une bonne digestion et un ventre plat, il convient de les combiner à une alimentation saine et à une activité physique régulière.